D'ici fin 2015, le master franchisé de cette chaîne de restauration rapide d'origine Canadienne, déjà présente à Nantes et Rennes, table sur une dizaine de points de vente sur le territoire français.
Chaîne de restauration rapide née à Toronto au Canada en 1995, Pita Pit propose des sandwiches préparés sur place devant le client à base de pain pita (une fine galette de pain). Ciblant une clientèle adepte du « manger sain », l’enseigne propose au consommateur de composer son propre sandwich, avec des ingrédients que l’on peut paraît-il décliner en « 10 000 combinaisons possibles »…
Présente ou en voie de s’implanter dans une quinzaine de pays, Pita Pit revendique 550 points de vente dans le monde. Séduite par ce concept de restauration rapide « de qualité, équilibrée, bonne pour la santé », la SAS Kingston France, devenue master franchisée pour l’Europe francophone, a d’abord travaillé un an pour adapter le concept à la France, avant d’implanter le 1er Pita Pit européen place du Commerce à Nantes en août 2013 (« aux alentours de 550 000 € de chiffre d’affaires en première année »). Un second restaurant a ouvert en franchise rue de la Visitation à Rennes, en juillet dernier.
Profils recherchés : des entrepreneurs multi sites
Exposante au Salon Créer Lille (15-17 septembre derniers), Pita Pit a pour un objectif majeur de « s’implanter rapidement dans le Nord de la France », et vise également la Belgique à terme. D’ici fin 2015, le master franchisé table sur « une dizaine de magasins ouverts ou signés » sur la France entière, avec également des contacts sur le Sud-est, suite à sa présence aux salons Top Franchise Méditerranée en novembre 2013 et Franchise Expo Paris en mars dernier.
Il n’est pas nécessaire d’être issu de la restauration pour rejoindre Pita Pit. En revanche, l’enseigne recherche des entrepreneurs multi sites, capables devenir multi franchisés, comme son premier franchisé rennais, qui a pour objectif d’exploiter 7 points de vente à terme.
L’investissement hors pas de porte à prévoir pour un point de vente de 100 m² est d’environ 150 000 € tout compris (agencement, décoration etc.). Les redevances représentent 7 % du chiffre d’affaires, dont 2 % pour la maison mère canadienne.