Pour compléter son maillage du territoire, Picard, l'enseigne spécialisée dans la distribution de surgelés, s'ouvre à un développement en franchise.
Après Thiriet, qui, depuis deux ans s’est ouvert à un développement en concession, l'enseigne de produits surgelés Picard vient d’annoncer qu’elle allait se tourner vers la franchise. Une petite révolution pour ce réseau né il y a une quarantaine d’années et qui revendique plus de 920 points de vente en France, mais dont l’expansion s’est jusqu’à présent déroulée uniquement par le biais de magasins en propre.
À vrai dire, plusieurs tests avaient déjà eu lieu : en Corse ainsi que sur l’Ile de la Réunion. Désormais, Picard veut s’ouvrir à la franchise en métropole. Les premiers magasins franchisés sont annoncés pour les prochains mois en Mayenne et dans les Alpes de Haute Provence. Au total, une quinzaine d’unités sont espérées d’ici la fin 2015.
L’enseigne recherche des partenaires qui soient de véritables commerçants connaissant bien leur zone d’implantation, et souhaitant bénéficier du savoir-faire et de la notoriété d’une marque reconnue. Un apport minimum de 100 000 euros est demandé, pour des magasins dont la surface de vente devrait osciller autour de 200 m².
La franchise doit permettre à Picard, déjà très présent en région parisienne et dans les grandes villes de province, de toucher une cible plus rurale en visant des villes de taille plus modeste, où un marché existe. Parallèlement, le groupe, détenu depuis 2010 par le fonds d’investissement britannique Lion Capital, entend poursuivre son développement de succursales (une vingtaine d’ouvertures par an) et continuer à s’étendre à l’international.