Le réseau coopératif JouéClub annonce une nouvelle progression de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2014.
Avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2014, JouéClub confirme les bons résultats annoncés pour le premier semestre. Sur l’ensemble de l’année, les ventes ont progressé de 4,6 % dans un marché du jouet qui a connu une hausse de 2 % (source NPD Group).
« Ce bon résultat ne doit pas nous faire oublier les difficultés auxquelles nous avons dû faire face dans un environnement économique difficile, précise Alain Bourgeois-Muller, président de l’enseigne. Grâce à l’esprit de coopérative qui anime le réseau et au développement de la solution Drive nous avons pu dépasser l’objectif de 3 % que nous nous étions fixés« . À ce jour une centaine de magasins sont équipés pour gérer les réservations en ligne et le retrait en point de vente.
JouéClub se veut depuis1952 un modèle économique unique dans le jouet. Le réseau compte aujourd’hui 347 magasins au total, dont 320 en France. Il emploie près de 2 300 collaborateurs permanents et, pour répondre à la hausse d’activité, recrute près de 1 000 saisonniers durant les trois derniers mois de l’année. Les magasins apportent tout au long de l’année à leurs clients conseils et services comme le nouveau service « Click & Collect » qui permet de trouver le produit au plus proche de chez soi et de le réserver.
En février, pour la 4ème année consécutive, ont été organisés les Master Class de JouéClub qui permettent aux forces de vente des magasins d’aller à la rencontre de plus d’une centaine de fournisseurs. Il s’agissait, selon Alain Bourgeois-Muller d’un « très bon cru ». « Les fabricants rivalisent de créativité et font la part belle à de nombreuses nouveautés parmi lesquelles se trouvent les futurs produits phares de l’année 2015« .