Convaincu par le potentiel du marché, Matrix 3D Concept veut développer un réseau de franchises dans le domaine de l'impression 3D.
Alors que l’impression 3D et les services qui l’entourent est une technologie en plein essor, Hilltecks Distribution veut lancer un réseau sur ce créneau sous la marque Matrix 3D Concept. Créée en 2008 sur le secteur du vélo électrique, Hilltecks Distribution a ensuite lancé, fin 2013, sa propre marque de solutions 3D avec notamment une gamme d’imprimantes. Elle a également développé une solution de scanner corporel en 3D : le Body Scanner.
Sur cette base, la firme entend aujourd’hui lancer un réseau de franchise, dont le modèle sera présenté lors de Franchise Expo Paris 2015. « Nos habitudes de consommation vont probablement être bouleversées par la 3D : le ‘cassé-remplacé’ devient alors le ‘cassé-imprimé-réparé’, et tout ça à moindre coût. Cela représente un marché considérable, précise Shakir Bader, fondateur et P-DG de Matrix 3D Concept. Aujourd’hui le marché mondial de la 3D représente 2 860 milliards d’euros avec une projection d’ici 5 ans à plus de 9 milliards d’euros. Or, le service de proximité est la clef de la réussite de l’expansion de cette technologie, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer le premier réseau de franchise dans ce domaine ».
Les unités proposeront toute une palette de services (modélisation 3D, prototypage, impressions de statuettes, location du body scanner) et de la vente de matériel. Elles viseront un public large : professionnels, particuliers, secteur de l’éducation, sociétés d’évènementiels, restauration. La tête de réseau estime le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’activité à 250 000 euros.