Fournil de Pierre, la franchise de boulangerie du groupe Le Duff, souhaite relancer son développement, dans l'Hexagone et à l'international.
L’enseigne créée en 1980 et reprise en 1989 par le groupe Le Duff (1,51 milliard d’euros de chiffre d’affaires autour, entre autres, des enseignes Brioche Dorée, Del Arte, Bruegger’s et récemment Kamps) veut relancer son expansion sur la base d’un nouveau concept.
Un changement de stratégie a en effet été opéré en passant d’un système de terminal de cuisson à l’intégration de la production sur place. Le concept Le Fournil de Pierre repose désormais sur une gamme de pains blancs ou spéciaux pétris façonnés et cuits sur place à partir de farines CRC ou bio. L’offre est complétée par une carte de restauration rapide (casse-croûte froids ou toastés, salades, pizzas, plats chauds, pâtisserie…) le midi. Une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo accompagnent cette évolution.
« Avec les ouvertures récentes de Rennes et Saint-Brieuc, nous fédérons à l’heure actuelle 22 unités, dont 10 en franchise, en France et à l’international, explique Rodolphe Guionnet, directeur du réseau. Nous ciblons les villes de plus de 50 000 habitants et nous nous implantons en centre-ville mais surtout en sortie d’agglomération ou dans des zones de périphérie, regroupant actifs et résidents ».
L’activité nécessite un point de vente d’environ 150 m² (100 m² au minimum) avec une quarantaine de places assises. Cinq unités supplémentaires sont espérées dans l’année. Pour rejoindre le réseau, il faut prévoir un investissement de 350 à 550 000 euros (avec une terrasse dans ce dernier cas).