La franchise de crèmes glacées et sorbets Häagen-Dazs développe, depuis le début 2015, un nouveau concept de boutiques.
Après deux ans et demi de repositionnement de son concept, la chaîne de salons-glaciers Häagen-Dazs, qui se développe en propre et en franchise, relance le redéploiement de son réseau de boutiques. « Après une période d’ouvertures un peu tous azimuts, l’enseigne a connu une phase de rationalisation et de contraction du réseau, explique Erwan de Guichen, directeur opérations boutiques pour la France et le Benelux. Elle regroupe aujourd’hui 67 points de vente. Mais nous reprenons cette année le chemin de l’expansion sur la base d’un nouveau concept. Nous ciblons les villes de plus de 150 000 habitants, en particulier dans le Sud. Et nous privilégions un profil de franchisé exploitant plutôt que des investisseurs. Car un partenaire présent dans le point de vente n’a pas en ligne de mire le seul retour financier mais est aussi attentif à tout ce qui fait les atouts de l’enseigne : accueil, rigueur, hygiène ».
L’implantation d’une boutique Häagen-Dazs nécessite un emplacement numéro un et une surface importante pouvant accueillir un espace de dégustation, sauf à Paris où la demande permet l’ouverture de simples « take-in ».
Le nouveau concept a été déployé depuis le début de l’année à sept boutiques (rénovations ou nouvelles ouvertures), dont celle de la place Victor Hugo à Paris-16ème. « L’idée directrice était de réaffirmer le positionnement premium de l’enseigne, poursuit Erwan de Guichen, et aussi l’origine garantie ’France’ de nos produits ». L’usine qui approvisionne les points de vente européens est en effet située à Arras.
L'offre a été élargie avec une gamme de pâtisseries individuelles ou à partager (tartelettes, gâteaux glacés à emporter), des produits à boire (milk-shakes, cocktails à base de glace), tapas glacées, ainsi qu’une petite offre merchandising collant aux produits (vaisselle, cuillers à glace). Quant au concept architectural, il a évolué tout en conservant le bordeaux, le code-couleur de la marque, afin de mieux mettre en valeur l’offre et les valeurs de l’enseigne. On notera en particulier le mobilier contemporain signé Starck, un espace de dégustation adaptable selon les heures de la journée, des paravents signés HD qui permettent de « casser l’espace », une zone privative enfin. L’objectif de l'enseigne est de renforcer la fidélisation de sa clientèle et de bonifier ses chiffres d’affaires : pour l’unité de Victor Hugo, le passage au nouveau concept devrait permettre d’atteindre une hausse de 10 à 15 %.