Le groupe Dessange international (franchises de coiffure Dessange Paris, Camille Albane et Fantastic Sams) a réalisé un chiffre d'affaires de 62,5 millions d'euros l'an passé, en progression de 5 %.
Coiffant 1 900 salons de coiffure franchisés implantés dans 47 pays dont plus de 400 en France, le groupe Dessange International indique avoir réalisé un chiffre d’affaires de 62,5 millions d’euros sur l’exercice 2014 (clos le 31 décembre), en hausse de 5 % par rapport au précédent. L’ensemble des activités du groupe (salons, produits et licences) sont orientées à la hausse, « malgré un contexte économique encore difficile en Europe « .
« L’exercice 2014 a été pour le groupe celui de la consolidation de notre croissance, explique Benjamin Dessange, président du directoire du groupe. Nos deux marques historiques, Dessange Paris et Camille Albane, ont poursuivi leur croissance malgré un contexte difficile en Europe notamment. En 2014, nous avons relancé avec succès Fantastic Sams aux Etats-Unis par la mise en place d’outils de développement modernes et performants. Nous avons par ailleurs poursuivi une politique de recentrage de notre métier vers la franchise en cédant 16 salons US que nous gérions en propre. Pour 2015, je suis très confiant sur la capacité du groupe à poursuivre la croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. »
Le groupe a donc accéléré sa stratégie tendant vers un modèle 100 % franchise, en réduisant le nombre de salons gérés en propre. Au 31 décembre, le groupe ne gérait plus en direct que cinq salons Dessange Paris (luxe), 4 Camille Albane (haut de gamme) et 1 Fantastic Sams.
Cette année, l’enseigne Dessange Paris va poursuivre son développement à l’international via des master franchises en Asie (Japon et Chine) et en Amérique du Sud, et en ouvrant, dans les mois à venir, des salons au Canada, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Dans l’Hexagone, Camille Albane souhaite consolider son réseau de franchises pour atteindre, à terme, 300 adresses.