Déjà présent en propre à Lyon, Bordeaux et Marseille, le loueur de vans aménagés Blacksheep a ouvert sa première franchise en Haute-Savoie cette année.
Ils aiment le sport et l’aventure… Les fondateurs de Blacksheep, société de location de vans aménagés, s’attaquent à un nouveau challenge : développer leur enseigne en franchise. Après avoir lancé leur concept en 2011 à Lyon, puis essaimé en propre à Bordeaux et Marseille, Edouard Amouroux et Sylvain Fauth ont inauguré au printemps 2015 leur première unité sous cette forme à La-Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. Et prévoient de continuer à se déployer, en France et à l’international.
S’inspirant d’un modèle très développé en Australie ou aux Etats-Unis, Blacksheep loue à une clientèle de couples, familles ou groupes, adepte des vacances « libres et originales », des vans aménagés ou des minibus taillés pour les « road trips ». Une alternative à l’hébergement touristique classique qui rencontre de plus de succès en France. Encourageant aujourd’hui l’équipe à chercher de nouveaux relais de développement.
La tête de réseau recrute dans cette optique des « partenaires ayant l’esprit d’entreprendre, recherchant une activité principale ou complémentaire et souhaitant travailler en équipe, partager et faire vivre l’esprit de Blacksheep« . Un esprit « cool » (« l’ensemble short + tongs est de rigueur quand les beaux jours arrivent ! ») qui n’empêche pas la rigueur. L’enseigne, qui a mûri son modèle sur l’antenne pilote de Lyon pendant 5 saisons, dit s’être entourée de professionnels pour pérenniser son développement et s’appuyer aujourd’hui sur un plan de communication « complet et agressif » ainsi qu’un réseau de revendeurs « assurant un remplissage tout au long de la saison ».
Blacksheep propose au choix un contrat de licence de marque, plutôt pour des professionnels souhaitant ajouter une corde à leur arc, ou un contrat de franchise classique pour les candidats à la recherche d’une activité principale. L’investissement de départ est estimé à 150 000 euros, dont 50 000 euros d’apport personnel. Pour un chiffre d’affaires potentiel à trois ans de 220 000 euros.