L'enseigne de jardineries de proximité Kiriel, qui fêtera en 2016 son vingtième anniversaire, souhaite encore ajouter des franchises à son réseau de 86 points de vente existants.
Filiale du géant agroalimentaire Avril (leader français en nutrition animale sous la marque Sanders, par ailleurs à la tête, entre autres, des huiles Lesieur, Puget, Isio ou encore des œufs Matines) Kiriel a pour sa part choisi la proximité pour terrain d’expansion. La chaîne de jardineries multi-spécialistes compte à ce jour 86 magasins franchisés indépendants (LISA) implantés en zones rurales et péri-urbaines partout sur le territoire.
Chacun déploie des rayons jardin, végétaux, aliments pour animaux, élevage, vêtements, chaussants, terroir et bricolage (selon sa taille) à destination d’une clientèle grand public de jardiniers amateurs et de professionnels du monde agricole. L’an dernier, le réseau a en tout réalisé environ 32 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Kiriel continue de recruter de nouveaux franchisés, à qui elle propose son savoir-faire en matière d’achats, de formation, d’animation et de communication. Cette année, deux adhérents ont déjà rejoint la chaîne, à Saint André les Vergers (10) et Les Attaques (62).