Le belge Colruyt, l'italien Conad et le suisse Coop ont rejoint Alidis, l'alliance constituée par le Groupement des Mousquetaires (France) et les coopératives Eroski (Espagne) et Edeka (Allemagne).
Illustrée par les accords de coopération à l’achat intervenus en France depuis un an (Système U/Auchan en septembre 2014 , Intermarché/Casino en octobre, Carrefour/Cora/Supermarchés Match en décembre) la concentration de la grande distribution à dominante alimentaire se poursuit également à l’échelle européenne.
Début août, les membres de l’alliance Core, le belge Colruyt, l’italien Conad et le suisse Coop, ont en effet rejoint l’Alliance internationale des distributeurs, créée en 2002 par le Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady, Poivre Rouge) et la coopérative espagnole Eroski, rejoints en 2005 par la coopérative allemande Edeka.
« Réunissant 6 groupes parmi les leaders sur leur marché totalisant un chiffre d’affaires de 140 Mds€, implantés dans 8 pays clés (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse, Pologne, Portugal) », Alidis deviendrait ainsi, selon ses membres, « la première alliance internationale de distributeurs en Europe ».
A noter : Colruyt, Conad et Coop Suisse sont d’anciens partenaires du mouvement des centres E. Leclerc au sein de la centrale d'achats Coopernic (qu’ils ont quittée en 2013). Cette dernière regroupe encore Leclerc, l’allemand Rewe, le belge Delhaize et Coop Italia.
A lire sur le sujet :
-Grandes manœuvres dans la grande distribution alimentaire