Le groupe FBD, franchiseur des enseignes Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références, a été repris par l'Allemand Nobilia, 1er fabricant de cuisines en Europe.
Le leader européen de la fabrication de cuisines équipées Nobilia, actionnaire du groupe FBD (Franchise Business Division) depuis 2009, à hauteur de 30 %, vient de reprendre l’ensemble des parts que l’Italien Snaidero détenait jusqu’alors dans la société. Désormais à la tête de la « quasi-totalité » du capital de FBD, l’Allemand , qui vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année, mise sur cette acquisition pour renforcer encore ses positions dans l’Hexagone, son premier marché à l’export (200 M€ de CA). Mais aussi pour pousser ses pions dans de nouveaux pays.
Franchiseur historique du secteur de la cuisine équipée, FBD fédère en France 243 magasins, sous les enseignes Cuisine Plus (52 unités), Ixina (107) et Cuisines Références (84). Le groupe exploite aussi, en franchise ou master franchise et sous les bannières Cuisine Plus et Ixina, 118 points de vente à l’étranger, notamment en Belgique au Maghreb et au Moyen-Orient. Il devrait réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires réseau en 2015.
« Le savoir-faire produits, logistique, l’assise solide et la vision à long terme que nous apporte Nobilia ne fera qu’accélérer le développement de notre activité, sur le marché domestique comme à l’international, où près de 40 % de nos ventes sont aujourd’hui réalisées », se félicite Jean-Pierre Pont, PDG du groupe FBD. Qui souligne que le rachat de son entreprise par Nobilia s’inscrit par ailleurs parfaitement « dans la course à la taille critique et le mouvement de professionnalisation » à l’œuvre actuellement dans le secteur de la cuisine (voir à ce sujet notre article sur le rachat d’Hygena par Fournier en début d’année).