Un an après la présentation d'un nouveau concept, Comtesse du Barry prépare sa relance en franchise.
« Sur les quatre points de vente passés au nouveau concept, nous pouvons aujourd’hui annoncer une progression de la fréquentation de 12,2 % et du chiffre d’affaires de 15 %« , confie Jérôme Fourest, directeur Général de Comtesse du Barry. Alors que le reste du réseau a vu son chiffre d’affaires continuer à diminuer, certes, affirme-t-il, de façon minime. Pour la direction de la chaîne d’épicerie fine, la preuve est faite : le nouveau concept testé depuis un an sur quatre points de vente, permet donc, pour la première fois depuis des années d’inverser la tendance. Elle compte donc bien amplifier le mouvement.
À partir de septembre l’innovation se poursuit, avec l’apparition de nouveaux produits en boutique (terrine d’esturgeon au caviar et pointe de vodka, figues farcies au foie de canard, etc.) mais aussi d'une gamme spécifique de vins élaborée par le conseiller œnologue Stéphane Derenoncourt, ou encore un champagne signé Canard-Duchêne.
Une moitié du parc des 32 succursales à l'enseigne doit rapidement évoluer vers le nouveau concept architectural. Et les responsables de la chaine vont, à partir d’octobre, rencontrer tous les franchisés du réseau (représentant une vingtaine de boutiques en tout) pour faire le point sur leur situation et envisager des solutions concrètes pour la mutation de leur point de vente. Enfin, le recrutement de nouveaux franchisés sera engagé. Concrètement cela se traduira par le retour de Comtesse du Barry à Franchise Expo Paris en 2016.