Après deux années difficiles, le chiffre d'affaires du spécialiste danois du meuble design BoConcept repart en croissance. Et réveille ses projets de franchise.
Nouvelle collection, nouveau service dédiée aux professionnels, nouvelle stratégie de communication… BoConcept n’a pas lésiné sur les moyens, ces derniers mois, de relancer sa croissance. Objectif atteint, annonce aujourd’hui la direction du réseau danois spécialisé en mobilier design : le chiffre d’affaires de BoConcept a gagné 13 % au premier trimestre 2015. « Et sa progression est encore plus forte en France », assure Lars Hovang, directeur de la marque dans l’Hexagone.
De quoi réveiller les projets du fabricant-distributeur en franchise, un modèle de développement « inscrit dans son ADN », rappelle le responsable. Dans le monde, 217 des 255 magasins BoConcept sont des franchises, seuls le Japon et la Chine sont exploités en propre. En France, ils sont 31 sur 32. Un nombre resté stable depuis un an (la chaîne a bien ouvert un nouveau point de vente à La Rochelle, mais elle en a aussi fermé un à Dijon). Il ne devrait pas le rester.
« Nous prévoyons d'ouvrir 3 à 5 franchises dans les six mois, essentiellement dans des villes de 200 à 400 000 ménages. Clermont-Ferrand, Tours, Mulhouse ou encore Rouen sont dans les cartons. Reims, Avignon, Nancy, ainsi que l’Ouest de la région parisienne figurent aussi parmi nos cibles », explique Lars Hovang. BoConcept recherche des candidats « qualifiés, investis, dynamiques », capables, sur un marché qui reste tendu, de « créer l’émulation dans leur équipe ». Et disposant de 150 000 euros d’apport personnel.