L’enseigne caviste de périphérie La Vignery ouvre une première franchise en Seine-et-Marne.
Le premier point de vente La Vignery a été créé en 2005 à Rambouillet par Romain Mulliez, petit-neveu du fondateur du groupe Auchan. Le concept, qui s’implante en périphérie, à proximité de grandes surfaces alimentaires, en retail park ou, comme récemment à Meaux, dans un centre commercial, est inspiré des « wineries » américaines.
Il se veut « hyper-spécialiste » du vin et entend mixer les atouts de la grande distribution comme ceux des cavistes de centre-ville. La Vignery propose environ 1 800 références, dont 1 500 vins. L’enseigne affiche « le souci de faire découvrir en permanence de nouveaux produits à ses clients ». Elle mise également sur les animations et services : cours d'œnologie, prêt de tonnelet, coffrets-cadeaux sur mesure, livraisons, dégustations animées par les vignerons eux-mêmes, etc.
Le réseau s’est développé lentement à partir de 2008, à raison d’une ou deux unités par an. Douze succursales ont ainsi vu le jour, principalement en région parisienne mais également à Lille, Bordeaux ou en Picardie. Une première unité affiliée vient d’ouvrir ses portes à Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Une autre devrait voir le jour d’ici la fin de l’année à Haguenau (Bas-Rhin).