L’enseigne de pâtisserie Le Monde du Macaron veut poursuivre son développement en franchise.
Le Monde du Macaron a enrichi, il y a quelques semaines, son réseau d’une boutique située à Toulouse, dans l’Espace commercial Gramont. La chaine créée en 2010 compte une quinzaine de boutiques, dont cinq en centre commercial. La plupart sont implantées dans le sud de la France. Et un point de vente existe aussi en Espagne, à Alicante. Pour 2016 sont envisagées des ouvertures à Clermont-Ferrand (dans le Centre Jaude) et à Paris-15ème, ce qui sera une première.
Le premier point de vente a ouvert ses portes à Montluçon en décembre 2010. Rapidement d’autres ouvertures sont eu lieu, et des formules de franchise ou d’affiliation ont été finalisées. Le concept a été créé par Franck De Freitas, qui avait déjà l’expérience de franchises alimentaires, avec l’idée de rendre accessible à tous les gourmands, avec un bon rapport qualité/prix, un produit raffiné : le macaron. Cette gourmandise constituée de 2 coques de pâte d’amande est produite dans l’atelier de Montluçon, par une équipe professionnelle, dans le respect de la recette traditionnelle. La maîtrise de la qualité des ingrédients, avec en particulier leur traçabilité, est mise en avant. Sucrés ou salés, les macarons présentent une grande gamme de parfums : citron, chocolat, violette et cassis, pistache, piment d’Espelette ou encore foie gras.
Quant au concept, il s’exprime sur des boutiques de 60 m² ou des kiosques de 20 m², et revendique des chiffres d’affaires moyens allant de 120 000 à 650 00 euros, selon le format. Y sont proposés, à côté de macarons de toutes les couleurs, 10 sortes de cafés de différents continents et 15 thés et infusions, qu’on peut déguster sur place lorsqu’il est possible d’implanter un espace salon de thé.