Beauty Success, numéro 4 français de la parfumerie sélective, annonce une levée de fonds de 18 millions d’euros, destinée à financer ses nouveaux projets de développement.
Numéro un de la parfumerie sélective en franchise (et n°4 toutes formules confondues), avec 320 boutiques dont deux-tiers sous cette forme, Beauty Success vient de réaliser une augmentation de capital de 18 millions d’euros, destinée à soutenir ses projets de développement. Le groupe familial, né à Périgueux en 1973, a été rejoint par deux nouveaux partenaires financiers : Grand Sud-Ouest Capital (filiale du Crédit Agricole du sud-ouest) et Charente Perigord Expansion (filiale du Crédit Agricole Charente Périgord), tandis que Ouest Croissance et Océan Participations, ses associés financiers historiques, ont souhaité réinvestir.
« Avec cette opération, le groupe familial demeure largement majoritaire et s’entoure de partenaires financiers locaux, confirmant son ancrage régional, et de long terme, avec une gouvernance qui lui permet de conserver sa stratégie et de préserver ses équilibres dans le respect des orientations de la famille dirigeante », souligne le communiqué.
Diversification et international en ligne de mire
L’opération doit permettre à Beauty Success de concrétiser un projet « ambitieux », baptisé Métamorphose, et de négocier ainsi un « tournant de son développement ». Avec deux axes prioritaires. D’abord, sa diversification vers les produits et soins de beauté (via le déploiement du concept L’Institut Beauty Success notamment) et la parapharmacie (sur la base de son rapprochement avec Tanguy Parapharmacie fin 2015). Ensuite, son développement à l’international, et notamment vers l’Afrique, que le groupe a confié début 2015 à la C.F.A.O (Compagnie Française d’Afrique de l’Ouest), entre autres déjà franchisée Jeff de Bruges, Brioche Dorée, La Halle ou encore Cache Cache, sur le continent. Un premier magasin a d'ailleurs ouvert à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 19 décembre.
300 nouveaux points de vente en 7 ans
Le groupe entend doubler ses activités et porter son réseau à plus de 600 points de vente sous ses différentes enseignes, en France et à l’étranger, dans les 7 ans à venir. « Nous allons réaliser ce plan de croissance ambitieux en maintenant notre stratégie de réseau bicéphale, intégré et franchisé, en capitalisant sur notre distribution multicanale, et en nous dotant d’un nouveau centre logistique. Naturellement, les équipes des différents services du siège vont s’étoffer pour accompagner ce projet », précise Philippe Georges, président du groupe Beauty Success.