De 10 points de vente à ce jour, l’entreprise vendéenne dédiée au confort de l’habitat Homkia entend passer à plus de 20 d’ici la fin de l’année.
Après un second semestre 2015 consacré à la consolidation de son modèle, le Vendéen Homkia a lancé une saison 2016 qui s’annonce fertile en ouvrant le 24 mars, à Coignières (78), son premier point de vente francilien. L’espace conseil, de 400 m², animé par 5 personnes, est à ce jour le plus grand du réseau. Et le seul à proposer toute l’étendue de son offre en portes, fenêtres, clôtures, portails, volets roulants, pergolas et stores.
Un ensemble de solutions conçues en partenariat avec des partenaires industriels leaders. « Les meilleurs dans chaque domaine, précise Nikolas Séfériadis, directeur d’Homkia. Ce qui nous permet de proposer un mix-produits ajusté aux besoins évolutifs du marché et des clients ». Un choix qui a jusqu’ici réussi à l’enseigne. Le pilote du jeune réseau, inauguré à Olonne-sur-Mer en 2014, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros en première année, sur la base d’un panier moyen de 3 500 euros.
Sont désormais attendues de nouvelles ouvertures à La Rochelle, Tours, Orléans et La Roche-sur-Yon notamment. Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Pau et Bayonne seraient aussi dans le viseur. Pour ses futures concessions, l’enseigne recherche des profils de « développeur, manager, investisseur ». En tout, 11 nouveaux points de vente devraient voir le jour cette année. « En seulement un an, le réseau Homkia s’est imposé comme un acteur fort du marché de la menuiserie, voire leader dans les zones géographiques où nous sommes implantés. Cela nous permet de nous projeter vers un avenir dynamique, riche en développements, se félicite Nikolas Séfériadis.