Le cuisiniste vise 15 à 20 ouvertures cette année et le cap des 100 magasins pour 2019. Il lancera aussi à la mi-mai une nouvelle enseigne qui doit créer la rupture dans le secteur.
Après deux années globalement stables, la première, 2014, consacrée à l’évolution de son concept vers le haut de gamme pour tous, la seconde, 2015, à un tranquille redémarrage, Aviva renoue avec une vraie dynamique de croissance. Le cuisiniste, 52 magasins à ce jour, dont 39 franchises, a depuis janvier ouvert au Mans, à Brest et à Tignieu. Nantes, Reims et Marseille Plan de Campagne devraient suivre d’ici la fin juin. « Nous programmons 8 ouvertures en tout sur le premier semestre et 15 à 20 sur l’ensemble de l’exercice », complète Frédéric Fourgous, responsable développement.
Pour « changer d’échelle », Aviva mise d’abord sur la pertinence de son nouveau concept. Il aurait entraîné « 15 à 20 % de hausse de fréquentation et un taux de transformation nettement amélioré dans les magasins qui l’ont adopté », souligne le responsable développement. L’enseigne compte aussi sur la communication, notamment télévisée, à des heures de grande écoute, pour améliorer sa notoriété. Et sur un renforcement des équipes du siège, pour un meilleur service aux clients et un accompagnement plus efficace du réseau.
« Forts de nos bons résultats – Aviva est passé de 53,8 M€ à 62,3 M€ de chiffre d’affaires entre 2014 et 2015 – et de notre nouvelle organisation, nous ambitionnons d’atteindre 70 magasins à fin 2017 et la centaine à trois ans », note Frédéric Fourgous. Qui recherche, dans cette optique des candidats à la franchise dotés, ou capables d’acquérir rapidement, « un vrai esprit de commerçant ».
Mais les frères Georges et Bernard Abbou, fondateurs de l’enseigne, ont un autre projet. Et pas des moindres, puisqu’ils prévoient de « surprendre le marché de la cuisine équipée » en y lançant une nouvelle chaîne, offrant une « expérience client largement digitale et totalement en rupture avec les codes établis ». Elton, c’est son nom, proposera des cuisines d’architecte à des prix adaptés à une cible jeune, urbaine et branchée. Un test est déjà en cours à Domus, mais sur une version non définitive du concept. Le vrai coup d’envoi de son développement sera donné à Saint-Bonnet-de-Mure, fief historique d’Aviva, à la mi-mai prochaine.