Reprenant le modèle de la distribution de bonbons en vrac, Lolly’s veut développer, en franchise, un concept plus large de magasin de gourmandises.
A l’été 2015, un premier prototype d’une nouvelle enseigne dédiée aux bonbons ouvrait ses portes rue de Béthune, en plein centre de Lille, sous le nom de Mix!s. Il était bientôt suivi par une deuxième succursale, rue Faidherbe, toujours à Lille, puis une troisième, à Charleville-Mézières.
L’enseigne propose 350 variétés de friandises en vrac, allant du classique à l’original : bonbons, mais également chocolats, confiseries à l’ancienne, pop-corn, glaces (avec des toppings de bonbons bien sûr). Un tiers de la gamme est réactualisé tous les ans.
« Notre idée était de mixer toutes les gourmandises« , explique le fondateur de l’enseigne, Benoit Pérotin, qui a planché pendant plusieurs années sur son concept de « gourmandises store », avant de se lancer. « Mon expérience m’a amené à estimer qu’une boutique ne pouvait pas vivre uniquement du bonbon« , ajoute-t-il. Autre particularité du magasin : un partenariat exclusif avec M&M’s, qui permet de proposer les célèbres chocolats, en10 couleurs différentes.
« La consommation de confiseries est avant tout portée par les femmes, qui représentent les deux tiers des achats, poursuit Benoit Pérotin. Nous avons donc orienté notre démarche commerciale vers elles, afin de les fidéliser et de les faire revenir en boutique. Cela passe par des promotions, des animations régulières, la mise en avant de thèmes saisonniers et, bien sûr, un programme de fidélisation« .
L’enseigne a été rebaptisée Lolly’s Sweet Expérience pour être développée, en franchise, dans les villes importantes ou les parcs de loisirs. Une surface de 60 à 70 m² est nécessaire. Une première ouverture avec un partenaire est espérée fin avril, et au moins cinq d’ici un an.