Le groupe leader de la restauration assise en France prévoit d’ouvrir 20 nouveaux restaurants cette année, dont 9 en franchise : 6 sous enseigne Buffalo Grill et 3 au nouveau concept de centre-ville Buffalo Burger.
Président du directoire de Buffalo Grill, Mathieu Quéré se dit un « Président heureux dans un groupe en forme » : en 2015, Buffalo Grill a enregistré une hausse de la fréquentation (+1,3 % à parc constant) et du chiffre d’affaires de ses 341 établissements (+1,3 % en tenant compte des 8 restaurants ouverts l'an dernier, +0,4 % à parc constant). Avec 30 millions de repas servis (+2,2 %), malgré un ticket moyen en baisse, Buffalo Grill a réalisé un chiffre d’affaires sous enseigne de 476 M€ HT.
De quoi se réjouir en effet, malgré un contexte difficile pour la restauration assise, dont la fréquentation globale a reculé de -3 % sur la période : « De janvier 2013 à décembre 2015, la fréquentation de nos établissements a tout le temps été au-dessus du marché, souligne Mathieu Quéré. Ce gain de fréquentation nous fait aussi gagner des parts de marché en permanence. C’est un cercle vertueux, basé sur une croissance saine : je remplis mieux mes restaurants existants ».
Buffalo Burger devrait compter 9 restaurants fin 2016, dont 3 en franchise
L’an passé, le groupe a ouvert 8 établissements sous enseigne Buffalo Grill, dont un en franchise, et 5 restaurants en propre au nouveau concept de centre-ville Buffalo Burger à Lille, Amiens, Chartres, Rennes et Bordeaux. « Ce nouveau concept rencontre un très bon accueil du public, qui plébiscite en particulier son décor, inspiré de Chicago, et la qualité de ses burgers », indique Mathieu Quéré.
Deux nouvelles unités ont déjà vu le jour depuis début 2016 à Chennevières (94), la première en franchise, et à Strasbourg-Rivétoile, en succursale. Deux autres ouvertures sont prévues cette année, pour lesquelles le groupe se dit en discussion avec de futurs franchisés. Sous son enseigne historique, Buffalo Grill programme 16 inaugurations en 2016, dont 6 en franchise. A ce jour, 95 des 341 restaurants à l'enseigne sont exploités sous cette forme.