Les spécialistes français et belge du discount non alimentaire Gifi et Trafic s’associent pour donner naissance à une entité fédérant 523 magasins en Europe.
Le leader français de l’équipement de la maison à petit prix Gifi est entré au capital du distributeur discount belge Trafic. Respectivement à la tête de 441 magasins (dont 2 en Belgique, 1 en Espagne et 1 en Côte d’Ivoire), pour le premier, et de 82 points de vente (dont 5 en France et 3 au Luxembourg) pour le second, les nouveaux partenaires coiffent désormais ensemble 523 magasins. Des unités essentiellement détenues en propre, sauf pour 32 Gifi, exploités par des indépendants sous contrat de concession.
Dans le cadre de l’accord conclu, le distributeur belge aura, pour dynamiser son chiffre d’affaires, accès aux produits référencés par la centrale d’achats intégrée du groupe Gifi. « Cette alliance entre les deux entreprises familiales indépendantes repose sur une véritable complémentarité et proximité des deux groupes, centrés sur des objectifs d’équilibre humain et économique, avec une vision et des ambitions à long terme », souligne le communiqué.
Alors que Gifi a en mars quitté le Maroc, où elle s'était installée en 2011 en partenariat avec l'opérateur local Best Financière, après avoir par ailleurs fermé, ces derniers mois, plusieurs magasins en Espagne, cette prise de participation incarne aussi la volonté de l’enseigne (1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015), de trouver de nouveaux relais de croissance à l’international, en complément de sa stratégie de développement en France.