Le boulanger Fischer mise sur son manuel opérationnel pour assurer le succès de ses franchisés.
Souhaitant accélérer son développement en France, en particulier en recrutant des partenaires ayant une expérience en restauration rapide ou traditionnelle, en commerce ou en grande distribution, la franchise d’origine luxembourgeoise Fischer compte sur son Manuel opérationnel (Manop). Celui-ci est un document qui retranscrit l'intégralité du savoir-faire du franchiseur. Il contient une mine d'informations sur l'exploitation et la gestion du point de vente.
Autrefois fourni sous la forme de gros classeur il est maintenant le plus souvent, et c'est le cas chez Fischer, directement en ligne. Il permet au franchisé de se former, ainsi que ses équipes, aux méthodes de l’enseigne tout en respectant la confidentialité nécessaire qui consiste à ne pas divulguer ni pendant ni après la fin du contrat les informations qu'il contient.
Le Manop de Fischer, qui est remis après la signature du contrat, est constitué de plusieurs livres qui concernent respectivement la vente, la production ou la franchise. Ils sont conçus de manière à ce que chacun puisse y trouver de manière simple les mises en pratique et les procédures à appliquer. Le franchiseur devient alors en quelque sorte un coach au quotidien.
C'est un point sur lequel insiste Carole Muller, dirigeante du réseau Fischer. Le dialogue entre la tête de réseau et les franchisés se fait de plus en plus par internet, même si l'animateur est bien présent dans les points de vente. Ce lien devient une plateforme collaborative qui facilite les échanges et permet à l’enseigne d'être à l'écoute et aux franchisés d'avoir les infos au jour le jour.