Picard, l’enseigne numéro un du surgelé en France, renforce son maillage du territoire en franchise.
L’enseigne de surgelés Picard, qui s’est ouverte récemment à la franchise, a tenu sa première convention franchise avec ses nouveaux partenaires, qui ont fait le choix de profiter de l’expertise de l’enseigne (950 magasins en France, 35 à l’international).
Le premier magasin franchisé a ouvert ses portes en août 2015. Six ouvertures ont eu lieu en 2016 (Château-Gontier, Sisteron, Montaigu, Avranches, Villefranche de Rouergue, Castelnaudary) et Picard en annonce déjà sept pour 2017 : Belley, Bressuire, Guéret, Langres, Louviers, Pont-Audemer et Sarlat-la-Canéda. La stratégie de l’enseigne est d’aller au plus près des clients, en choisissant des exploitants franchisés locaux, ayant une connaissance fine du terrain, afin de conquérir des villes plus modestes que celles où elle est déjà présente.
Pour accompagner ce développement, la chaîne, au modèle économique succursaliste bien rodé, a créé une équipe dédiée à la franchise. Son objectif : répondre aux questions liées au merchandising, aux questions juridiques, à la communication, etc. Un animateur commercial visite aussi régulièrement les franchisés pour les conseiller dans le développement de leur chiffre d’affaires. Enfin, un plan de transmission des savoir-faire de six semaines est dispensé aux nouveaux partenaires.