Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients pour un réseau mixant franchise et succursales ?
Pouvez-vous me conseiller des articles et des ouvrages sur ce sujet ?
Cordialement.
Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients pour un réseau mixant franchise et succursales ?
Pouvez-vous me conseiller des articles et des ouvrages sur ce sujet ?
Cordialement.
Bonjour
Par définition, un bon réseau de franchise est un réseau mixte : il comporte au moins une succursale : le pilote, indispensable pour démontrer que le concept réussit, et des franchisé.
A partir de ce commentaire sous forme de boutade, deux grands cas de figures se rencontrent :
1. Le réseau qui se dévelope de suite en franchise :
Lorsqu’un entrepreneur décide, dès l’origine, de se développer en franchise, la tête de réseau développera, en principe, une vraie culture de franchiseur en interne, orientée vers le succès de chaque franchisé individuel et vers la qualité de service apportée à chaque franchisé.
En général, ce type de réseau a toujours sensiblement plus de franchisés qu’il n’a de succursales.
2. Un succursaliste décide de se développer aussi en franchise :
Il convient d’examiner en profondeur les motivations de ce changement de stratégie, ainsi que le poids que les franchisés devront représenter à terme dans le réseau. Il est, en effet, difficile d’agir comme un franchiseur si le poids du nombre d’établissements gérés par des franchisés ne représente pas au moins un tiers du réseau.
Pour le succursaliste, intégrer des franchisés est toujours un choc culturel difficile, que certains ne sont pas capables d’absorber. Le tout se fait alors toujours au détriment du franchisé.
Il n’y a donc pas d’avantage ou d’inconvénient particulier. Il n’y a que des situations parfois très difficiles, quand un succursaliste de longue date décide de se développer aussi en franchise: il n’est pas toujours culturellement prêt, parce qu’on ne passe pas simplement d’un comportement hiérarchique à un comportement participatif.
Il n’y a pas à ma connaissance beaucoup de littérature sur le sujet
Bonne chance
GIlbert Mellinger