Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Licence de marque ou franchise ? le 30 novembre 2007

      Dernière mise à jour le 30 novembre 2007

      1) J’ai signé un contrat de licence de marque mais jusqu’à la signature, on ne parlait que de franchise, sachant qu’ils fournissent un manuel d’utilisation de leurs systèmes. Est-ce que c’est une licence de marque ou une franchise ?

      2) Je n’ai jamais eu de DIP avant la signature et ni après.

      3) J’ai signé le contrat le 12 décembre 2006 or, la facture est datée du 30 novembre 2006 et la réservation du département le 27 novembre 2006. Est-ce normal ?

      4) Depuis le début de mon activité, je n’ai rien facturé en rapport à leur procédé, sachant que je n’ai pas d’exclusivité et que je peux proposer d’autre prestations. Peuvent ils me facturer une redevance sur mes autres prestations ?

      Merci d’avance

      Cordialement

      Pascal

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Beaucoup de questions auxquelles nous répondrons rapidement dans l’ordre.

      1/ Au sens strict, un contrat de licence de marque n’a pas d’autre objet que d’accorder un droit d’usage commercial d’une marque déposée. Dès que ce champ limité est dépassé, on accède à d’autres systèmes qui peuvent être franchise ou concession. Pour que l’on puisse parler de franchise, il faut qu’il y ait transmission de savoir-faire. En d’autres termes, le franchiseur a notamment pour obligation d’apprendre ses méthodes et pratiques professionnelles à ses adhérents.

      S’il vous semble que le manuel que vous évoquez assure une transmission de connaissances professionnelles indispensables à votre activité, il est tout à fait envisageable que votre contrat soit en réalité une franchise et non une simple licence de marque.

      2/ La loi du 31 décembre 1989 (loi DOUBIN) devenue article L.330-3 du Code de Commerce, impose la remise d’un DIP s’il y a licence de marque ET s’il y a obligation d’approvisionnement exclusif des adhérents auprès de leur tête de réseau (ou de ses fournisseurs référencés). Si votre contrat regroupe ces deux conditions, il y aurait dû y avoir remise d’un document d’information avant contrat.

      3/ Il faudrait préciser si la somme que vous avez versée était imposée par le contrat de réservation ou le contrat de licence. Sous cette réserve, rien d’anormal dans cette succession de dates sauf si la nature de votre contrat implique l’application de la loi DOUBIN. Dans ce cas, il y aurait dû y avoir remise d’un DIP au moins 20 jours avant le versement de toute somme.

      4/ Cette question doit trouver sa réponse dans votre contrat. Soit ses clauses vous obligent à verser une redevance sur la totalité de votre activité, soit la redevance n’est calculée que sur la part d’activité correspondant à l’application du système de votre enseigne. Les stipulations traitant du chapitre financier le précisent certainement.

      Marc LANCIAUX – Avocat au barreau de Paris

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
      Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
      Ouvrir une boutique Nespresso en franchise en Tunisie : comment faire ?
      Postée le : 1 juillet 2020
      Bonjour, A notre connaissance, Nestlé ne développe pas le concept Nespresso en franchise : à l’exception d’un accord de franchise avec le groupe Bertrand en France, toutes…