Monsieur,
Direct Carte Grise est un jeune réseau de franchise implanté principalement en PACA. Elle opère depuis 2010 en tant qu’enseigne sur un marché de niche qu’est la délivrance de cartes grises.
Fort d’une dizaine d’agences, cette enseigne en est à ses débuts et devenir franchiseur est un métier, aussi je vous invite à vérifier quelques points :
1. Existe-t-il une clientèle potentielle en réponse à cette offre ? En effet, l’enseigne se dit leader sur un marché qui ne présente pas de forte concurrence (mis à part les préfectures). Peut-être y a-t-il une raison à ce manque de concurrence ? Le franchiseur doit proposer une étude de marché solide afin de démontrer le potentiel de son marché et le véritable avantage concurrentiel qui lui permet d’être leader sur son secteur (s’agit-il seulement d’éviter les files d’attentes à la préfecture ?).
2. Quelle est la rentabilité des pilotes ? Il s’agit de déterminer la viabilité économique du concept via les résultats comptables des agences pilotes (détenues en propre par la tête de réseau) et/ou de quelques franchisés. Au bout de 2 ans, le CA réalisable serait de 130 000€ ce qui semble a priori correct au regard des investissements et des charges supposées.
3. Le franchiseur maîtrise-t-il son métier ? Quelle est l’expérience du dirigeant dans les réseaux ? S’est-il fait accompagné par un cabinet spécialisé ? Prenez soin de vérifier quelques points : qu’en disent les franchisés, le franchiseur a–t-il réalisé un budget prévisionnel, peut-il vous montrer le sommaire du manuel opératoire, quelle est le contenu de la formation d’une semaine …
4. La tête de réseau est-elle suffisamment disponible ? Pour cela, vous pouvez effectuer une demande de contact et juger de leur réactivité. N’hésitez pas là encore à vous renseigner directement auprès des franchisés du réseau.
5. Le franchiseur est-il à l’écoute de ses franchisés ? Il s’agit de voir comment se réalisent les remontées d’informations vers la tête de réseau (animateurs, mails, téléphone, …), si les dirigeants se rendent régulièrement sur le terrain, s’ils tiennent compte des remarques de leurs franchisés …
Rejoindre un tel réseau peut être une opportunité à plusieurs égards. L’investissement est faible, donc le risque est mesuré. De plus, le partenariat avec le groupe Casino vous assure d’avoir un emplacement en centre commercial.
Le fait d’avoir peu de franchisés peut aussi être un atout : votre « risque » sera humainement récompensé par la reconnaissance de la tête de réseau à votre égard en tant que « pionnier » du développement.
A l’inverse, veuillez noter quelques points d’attention. Le droit d’entrée et les royalties sont relativement peu élevés. Quel niveau de service est proposé pour ces tarifs ? En terme d’accompagnement au lancement, en termes d’animation … Le nombre d’agences est limité et celles-ci sont concentrées sur une même aire géographique.
Les royalties sont fixes, or, beaucoup de réseaux instaurent un pourcentage du CA avec ou sans un minimum. Le souhait de la tête de réseau peut être de ne pas étouffer ses partenaires, néanmoins si le concept marche bien, pourquoi n’ont-ils pas instauré un pourcentage ?
Mon sentiment sur ce concept est mitigé car je ne perçois pas de réelle valeur ajoutée, surtout depuis la dématérialisation des documents administratifs et les efforts faits en ce sens sur internet par les préfectures.
Je vous invite à comparer avec d’autres enseignes telles que Cartaplac ou Carte Grise Café, mais aussi à rencontrer plusieurs franchisés de ces reseaux, pour appuyer votre décision.
En espérant que ces éléments puissent vous guider dans votre choix.
Bien cordialement,
Laurent Delafontaine
www.axereseaux.com