Bonjour Nicolas,
Devenir franchisé est un projet qui implique souvent un nouveau mode de vie et a des implications sur le quotidien de la famille.
Le choix de l’enseigne et du secteur d’activités répondent avant tout à vos aspirations personnelles.
La franchise vous permet de vous reconvertir en cohérence avec votre parcours professionnel.
Comme toute création d’entreprise, cela suppose d’engager une partie de ses capitaux, d’où l’importance du retour sur investissement que permet l’enseigne.
Avec des enseignes plus matures, il est plus facile d’avoir une vision des résultats réalisés par les franchisés exploitant déjà le concept.
Au sein de jeunes réseaux, la rentabilité qui peut être constatée repose parfois principalement sur les pilotes exploités par le franchiseur.
Pour toutes les questions relatives au parcours du futur franchisé, vous pouvez vous reporter au site de la Fédération Française de la Franchise.
L’Académie de la Franchise propose le stage « Devenir franchisé« , au cours duquel vous pourrez vous poser les bonnes questions et obtenir les réponses avant de vous lancer.
En tant que franchisé, vous être votre propre patron et vous réalisez vos propres choix de gestion. En fonction du statut choisi (travailleur non salarié ou assimilé salarié), les modes de rémunération diffèrent.
La rentabilité de votre entreprise dépend de votre implication opérationnelle au sein de celle-ci, vous devrez demander au franchiseur quel est le rôle et l’implication des franchisés au sein du réseau.
Ainsi, la rentabilité va être très différente si le franchisé se positionne comme investisseur et recrute des salariés pour exploiter le concept.
La rentabilité tient compte de la rémunération et du bénéfice de l’entreprise.
Les ratios que vous communique le correspondent le plus souvent à des moyennes constatées. Les éléments transmis doivent être comparés par rapport à l’ancienneté des franchisés base de l’échantillon ainsi qu’avec des typologies d’emplacements comparables.
Le retour sur investissement est souvent exprimé en % du capital investi, il peut aussi être considéré dans le temps. Quel est le délai de récupération, ainsi quel est le temps nécessaire pour rentabiliser votre investissement initial ? Ce délai devra être comparé avec la durée du contrat de franchise proposé.
Chaque année, une enquête est réalisée par la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, le CSA, et l’Express :
– En 2015, le revenu annuel net moyen des franchisés, tous secteurs d’activités confondus s’élève à 32 120 euros, 35 % des franchisés ont un revenu inférieur à 20 000 euros, 43 % entre 20 000 et 40 000 euros et 22 % un revenu supérieur à 40 000 euros.
Ce revenu provient à près de 90 % de l’activité et à 10 % de dividendes.
– Au sein de cette même enquête, pour 71 % des franchisés, le montant de l’investissent est inférieur à 200 000 euros : 30 % à moins de 50 000 euros, 23 % entre 50 000 et 100 000 euros et 18 % entre 100 000 et 200 000 euros. Pour 24 % des franchisés interrogés, l’investissement était compris entre 200 000 et 500 000 euros.
Le détail des investissements spécifiques à l’enseigne sont indiqués dans le Document d’Information Précontractuelle, tels que le matériel, l’agencement et le mobilier propres au concept, la publicité d’ouverture, le stock de démarrage et le droit d’entrée.
Vous y trouverez également plusieurs informations importantes : la liste des franchisés, le nombre de sorties du réseau et les motifs de celles-ci, et bien souvent, l’ancienneté moyenne dans le réseau ainsi que le nombre de franchisés qui ouvrent un 2ème ou 3ème point de vente. Ces indicateurs permettent d’avoir une appréciation qualitative de la satisfaction des franchisés et des performances du réseau. Elles permettent également d’avoir une appréciation sur la rentabilité du concept.
Vous pouvez consulter les comptes et rencontrer les franchisés déjà installés pour échanger avec eux de vive voix sur la rentabilité du concept.
La rentabilité du concept est une question qui peut être abordée assez tôt dans les échanges avec le franchiseur. Celui-ci vous communiquera des chiffres indicatifs, le résultat dépend de l’exploitation de chaque franchisé.
Quelle que soit la réalité des chiffres, l’épanouissement au sein d’une enseigne passe avant tout par le plaisir que vous éprouverez au quotidien dans l’exercice d’un métier qui vous plaît, dans la relation entretenue avec vos clients, dans la qualité de vos échanges avec votre franchiseur et avec les autres franchisés du réseau.
La franchise est un projet de vie avant d’être un investissement financier, mais votre question est cruciale, pour vous permettre de subvenir aux besoins de votre famille et rentabiliser vos investissements.
Je vous adresse tous mes voeux de réussite dans votre projet.
Très sincèrement
Christine Molin