Traditionnels pourvoyeurs en franchise, les spécialistes de la beauté et les opticiens ont connu un exercice 2011 plutôt encourageant en termes de recrutement. Statu quo dans la parfumerie.
L'optique voit encore loin
En demi-teinte dans leur recrutement lors des derniers exercices étudiés par Franchise Magazine, les spécialistes de la vue ont globalement fait preuve de dynamisme entre fin 2010 et fin 2011.
Élément intéressant : les “puissances moyennes” du segment ont enregistré en 2011 des progressions assez sensibles de leurs parcs. C’est le cas de La Générale d’Optique. Le concept à bas prix du groupe GrandVision, particulièrement actif sur les zones d’activités commerciales, a atteint le seuil des 150 magasins en franchise (pour un parc total de 450 unités)
à la faveur de 30 ouvertures.
Des challengers low cost en verve
Revenu à un modèle 100 % franchise, Alain Afflelou (692 boutiques, + 24 en 12 mois) prouve la pertinence de son modèle.
Les deux leaders, les coopératives Optic 2000 et Krys, ont davantage accordé de priorité à leurs concepts complémentaires (Lissac pour la première, Lynx et Vision Plus pour la seconde) qu’à leur enseigne éponyme fétiche (plus de 1000 points de ventes pour Optic 2000, près de 850 pour Krys).
Prochain défi pour les chaînes : appréhender la concurrence émergente (mais encore marginale) des opérateurs sur Internet : leaders du e-commerce (Spartoo) ou groupes d’optique en ligne comme lentillesmoins-cheres.com ou happyview.com.
Les centres de beauté résistent
du moins en termes quantitatifs (les comptes de résultats sont parfois moins reluisants). Au total, les 8 réseaux dont nous avons pu mesurer l’évolution des parcs basculent dans le vert avec une croissance de +35. Même si, pour cela, il leur a fallu recourir à 68 ouvertures…
La tendance n’a rien de conjoncturel : l’activité a toujours occasionné un turnover assez élevé ou des difficultés passagères (ex : plan de continuation pour Espace Épilation).
En l’absence du leader Body Minute (près de 300 franchises), Esthetic Center (+21 en 2011) mène la danse et se rapproche des 200 adresses (179). Bons et sages élèves du segment, les concepts généralistes Carlance (+4) et Citron Vert (+ 6) avancent doucement mais sûrement.
A signaler aussi les premiers pas de B comme Blanc, un des pionniers en franchise sur le nouveau créneau des “bars à sourire”.
La parfumerie sent toujours bon
Passion Beauté a légèrement dévissé (-7) mais a conclu, fin 2011,
un rapprochement stratégique avec Douglas dont il s’agira de mesurer les bienfaits.
Méthode de l'enquête : ces enseignes qui recrutent
Consulter les principaux résultats de l'enquête.