Tandis que bricolage et jardinage continuent de voir leurs réseaux grandir, la fleur marque une pause. Les constructeurs de maisons individuelles, eux, sont à la peine mais espèrent rebondir dès 2013.
Le jardinage gagne du terrain
Le plus actif d’entre eux, Baobab, a enrichi son parc de 59 magasins, tandis que Gamm vert progressait de son côté de 48 unités. Le leader du marché (avec 943 franchises) poursuit, parallèlement, la segmentation de son réseau, entamée en 2007 avec le passage sous la bannière Comptoir du Village de ses plus petites unités. Il a, en fin d’année, décidé de transformer les plus grandes, cette fois, de ses jardineries en magasins d’attraction Gamm vert nature. Objectif : renforcer son influence au sein des grandes zones urbaines.
Un terrain que connaît bien son concurrent Jardiland, dont le réseau est lui en revanche resté stable sur l’exercice (à 190 magasins dont 102 franchises), tout comme celui de Villaverde (76 dont 56).
Le bricolage enfonce le clou
Sur le créneau voisin du négoce en matériaux de construction, BigMat recule de 4 petites unités, mais prévoit 30 inaugurations en 2013. Confiant dans un nouveau concept de magasin, orienté services et développement durable, dont la chaîne espère qu’il lui permettra, à terme, de doubler de taille.
Du turn-over dans la fleur
Le ciel a été plus clément avec le groupe Flora Nova, dont les réseaux Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs gagnent respectivement 8 et 3 magasins, pour atteindre, ensemble, la barre des 100 unités franchisées dans l’Hexagone. Notons, enfin, le lancement de Carrément Fleurs, qui a ouvert en 2012 ses 2 premières unités sous licence de marque et en espère 12 de plus sur l’exercice en cours.
Maisons individuelles : chantiers en cours
Méthode de l'enquête : les secteurs qui défient la crise
Pour le savoir, nous avons adressé en octobre aux 1 900 réseaux recensés sur notre site Internet une série de questions quant à leurs ouvertures prévues cette année. Un tiers d’entre eux (662) ont bien voulu nous répondre et nous transmettre leurs projets, en même temps qu’un bilan détaillé de leur développement sur 2012.
Consultez les principaux résultats de cette enquête en cliquant ici.