Les enseignes de restauration à table, comme La Pataterie, ou les acteurs de la viande grillée misent sur la franchise pour implanter des établissements malgré un marché difficile.
Le leader a de grandes ambitions
Le chiffre d’affaires des unités du réseau serait supérieur à 3 000 € par mètre carré et par an en moyenne, ce qui a valu au franchiseur d’être distingué par le jury des Enseignes d’Or dans la catégorie “rendement”.
Les enseignes veulent se dupliquer
Ch’ti Charivari, Bistro Régent et La Mangoune sont en progression, sur un rythme modéré (deux à quatre unités de plus en franchise ou licence de marque). Arrêts de Jeu (restaurants pour passionnés de sport), Au Caquelon (spécialiste du Roesti), Maître Corbeau (cuisine au fromage) et Assiette au Bœuf (monoproduit) affirment, eux, leur volonté de se dupliquer en franchise.
Assiette au Bœuf a été lancée par Bistrot du Boucher : rachetée en 2011 par la filiale restauration du groupe Auchan, cette enseigne de viandes et tradition annonce sept ouvertures en franchise en 2013 et propose à ses futurs franchisés de démarrer en location-gérance. C’est l’une des chaînes les plus ambitieuses pour les 12 prochains mois, derrière La Pataterie (30 projets en franchise) et Poivre Rouge (14 ouvertures prévues).
La viande grillée garde l’appétit
Courtepaille a vu son parc franchisé reculer de 6 unités. La chaîne prévoit d’ouvrir 10 adresses en propre et 10 en franchise en 2013, comme La Boucherie. Hippopotamus, elle, mise tout sur la franchise, avec 12 inaugurations annoncées.
Le leader du segment Buffalo Grill (93 restaurants franchisés sur 318 en France) ne vise qu’une franchise de plus en 2013.
Nouveau venu positionné sur le créneau des “diner’s” américains, Memphis Coffee, plus ambitieux, annonce 12 ouvertures sous cette forme, contre une seule pour son concurrent Tommy’s Diner, plus prudent.
L’hôtellerie en mutation
Les autres acteurs du secteur sont occupés à recomposer leur portefeuille de marques : à l’image du groupe Accor (273 hôtels franchisés Ibis en France), qui vient de transformer all seasons et Etap’Hotel en ibis Styles et ibis Budget.
Méthode de l'enquête : les secteurs qui défient la crise
Pour le savoir, nous avons adressé en octobre aux 1 900 réseaux recensés sur notre site Internet une série de questions quant à leurs ouvertures prévues cette année. Un tiers d’entre eux (662) ont bien voulu nous répondre et nous transmettre leurs projets, en même temps qu’un bilan détaillé de leur développement sur 2012.
Consultez les principaux résultats de cette enquête en cliquant ici.