Sur un marché du camping-caravaning qui a vu son attractivité fléchir en 2012, les enseignes de franchise veulent se faire une place aux côtés des réseaux intégrés et chaînes volontaires, en se positionnant sur le qualitatif.
Du camping à l'hôtellerie de plein air
Le secteur a aussi subi des évolutions : déclin de la caravane au profit du camping-car et du mobile-home, essor des habitats sédentarisés (chalets et bungalows…). Cette montée en gamme s’est d'ailleurs traduite par la création, en 2010, d’une 5e étoile dans la classification des établissements.
La tendance se poursuit aujourd’hui avec le camping écolo-chic ou “glamping” (un néologisme issu de l’association des mots glamour et camping), qui se propose d’allier confort et respect de l’environnement. Ainsi parle-t-on désormais de l’hôtellerie de plein air.
Un secteur qui cherche à s'organiser
Et Les Castels, la première chaîne née en 1959 dans le but d’encourager les propriétaires de châteaux à ouvrir leur domaine aux campeurs afin de valoriser et partager leur patrimoine, a longtemps fait figure d’exception.
Mais depuis une dizaine d’années, l’activité a connu du mouvement autour de différentes enseignes. À l’origine : la volonté de nombreux campings de mutualiser leurs moyens en marketing, communication, afin d’attirer et de fidéliser la clientèle. Selon une étude récente de l’institut Xerfi, il existerait ainsi à ce jour plus d’une quinzaine de réseaux évoluant dans le secteur en, France : chaînes intégrées, groupements d’indépendants fédérés par une charte, mais aussi franchises.
Des enseignes en plein développement
Yelloh ! Village, apparu en 2001, regroupe aujourd'hui 56 campings implantés dans “les plus beaux sites de France”. Visant à terme une centaine d’unités, l’enseigne privilégie une démarche écologique (économies d’énergie et d’eau).Dévoilée début 2013, sa nouvelle identité (“les plus beaux hôtels de plein air”) est venue conforter ce positionnement, et plus récemment, plusieurs de ses campements ont été éco-labellisés par Afnor Certification.
De son côté, Flower Camping, né en 2004, regroupe des sites qualifiés d'“espaces de découvertes”, tournés vers leur région et proches de la nature, respectant l’intégration paysagère. La chaîne a connu une croissance rapide. Elle fédère une centaine de campings, représentant près de 13 000 emplacements et un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros. Et ambitionne de fédérer 200 campements à l’horizon 2017.
Perspectives intéressantes pour les candidats à la franchise
Ils acceptent également des néophytes, lorsque ceux-ci sont déterminés. Mais attention aux contraintes du métier : grande polyvalence, maîtrise d’une réglementation qui ne cesse d’évoluer, activité essentiellement estivale (d’avril à septembre)…
Dans un contexte où la concurrence risque de s’accentuer et où une concentration des chaînes a commencé à s’opérer, se lancer en franchise peut représenter, pour des passionnés, une belle opportunité.
Le camping : un marché mature
Globalement, ce sont encore les terrains en gestion communale qui sont les plus nombreux, beaucoup de municipalités ayant créé, entre les années 1930 et 1960, un camping pour développer leur offre touristique : ils représentent environ un tiers de l'ensemble.
A noter que si, depuis plusieurs saisons, le nombre de nuitées était orienté à la hausse, il a connu un léger tassement en 2012 (105,9 millions contre 106,8 l’année précédente).