Alors que plusieurs réseaux confirmés maintiennent leur position sur un marché du cycle devenu plus incertain, quelques enseignes plus récentes et de taille plus modeste tentent de se faire une place en misant sur l’essor des vélos urbains.
Les enseignes matures occupent le terrain
Un leader tente une diversification
Afin de se diversifier, et considérant qu’il était assez logique de transférer son savoir-faire sur une activité proche, il a récemment lancé Foul&es, un concept dédié au running, au trail, au triathlon, à l’athlétisme et à la marche nordique, qui bénéficie des synergies liées à son appartenance au groupe (par exemple pour l’informatique, les produits diététiques).
Lié, de son côté, au groupement coopératif Sport 2000, Mondovélo poursuit aussi son expansion. Mais la plupart des unités sont ouvertes par des adhérents de la centrale. Le réseau revendique aujourd’hui plus d’une soixantaine de points de vente, dont une vingtaine est autonome, les autres étant implantés dans des magasins Sport 2000 de plaine ou de montagne.
Vélo urbain, vélo électrique : des niches du marché
Pour sa part, la chaîne volontaire Cyclable a ouvert, en octobre dernier, sa vingtième unité à Marseille. Dédiée à la vente de vélos de ville, vélos hollandais, vélos électriques et d’accessoires,elle met en avant son expertise de près de dix ans dans ce domaine. Enfin Ecolook souhaite, après sa reprise en 2010 par le groupe Newteon, également ouvrir des points de vente en licence de marque. Pour l’heure, ce concept de vente et location de véhicules, vélos et scooters électriques regroupe trois implantations sur la Côte d’Azur.
Des réseaux relativement faciles d'accès
Un marché devenu mature
Sur le marché du cycle uniquement, les ventes ont connu un repli de 9 % en volume. Mais, en valeur, le recul est moins marqué, de seulement 4,5 %. L'augmentation de 4,5 % du prix moyen d’un vélo (à 278 euros) a limité l'impact de la baisse du volume des ventes. Quant au premier semestre 2013, il a confirmé la tendance au repli avec un recul de 4 % en valeur, mais a aussi confirmé la bonne tenue des vélos pliants et à assistance électrique.