Fermer
Secteurs / Activités

      Les franchises de cuisinistes font recette

      Actu secteurs
      29 janvier 2014

      Tandis que la cuisine équipée confirme son statut de moteur du marché de l’équipement de la maison, les fortunes ont été diverses, en 2013, dans les arts de la table et la décoration.

      La cuisine gagne encore du terrain

      Ikea, But, Conforama et maintenant Darty… Le bouillonnant marché de la cuisine équipée attise décidément les convoitises ! Il faut dire que malgré des ventes en léger repli sur 2012 (- 1,6 %, à 2,38 milliards d’euros), le segment reste, avec la literie, l’un des plus performants du secteur du meuble. L’un des plus résistants à la crise aussi et l’un des plus rentables pour les distributeurs.

      On ne s’étonnera donc pas qu’il ait créé, en 2013, quelque 130 nouvelles vocations en franchise (ou concession). Pour désormais fédérer un parc total de 1 468 magasins en France.

      Les enseignes s’étant montrées l’année dernière les plus performantes en matière de développement s’appellent Cuisinella (passée de 208 à 224 boutiques), Comera (de 67 à 76) et Schmidt (de 278 à 286). Leader du créneau en nombre de points de vente, visant un objectif à terme de 360 unités, cette dernière est talonnée par un autre acteur historique du marché, Mobalpa (resté stable à 284 magasins dont 270 en concession).

      D’ambitieux plans d’expansion

      Du côté des chaînes plus récentes, Ixina, concept d’inspiration nordique du groupe Snaidero (Arthur Bonnet, Cuisines Références) approche, grâce à douze inaugurations, la barre des 100 franchises.

      Socoo’c et Aviva (+ 3 chacune) sont plus timides, mais espèrent, en “renouant avec l’expertise” pour la première et en “redonnant du plaisir au client” pour la seconde, renouer très vite avec un rythme de croissance plus soutenu.

      C’est aussi l’ambition de Cuisine Plus, dont le parc ne s’est pas étendu l’année dernière, mais qui entend bien rebondir, en s’appuyant sur “une nouvelle génération de franchisés”.

      Soulignons encore la belle progression du spécialiste de la vente de cuisines à domicile (donc sans magasin ni stock) Cuisines Raison, passé de 32 franchises en 2011 à 44 aujourd’hui.

      Ensemble, les 13 cuisinistes qui nous ont répondu visent près de 160 recrutements en 2014.

      Revers dans les arts de la table

      La tendance est tout autre dans les arts de la table. Certes, Ambiance et Styles (+ 5) et Culinarion (+ 1), les deux chaînes de la coopérative EK, respectivement destinées à la périphérie et aux centres-villes, se montrent toujours actives.

      Mais ni Guy Degrenne, ni Geneviève Lethu, piliers historiques du secteur, n’ont, elles, souhaité répondre à notre enquête.

      Et pour cause. Guy Degrenne (39 boutiques dont 13 franchises) a annoncé en octobre qu’il gelait son développement en France tant que le marché ne montrerait pas de signes de reprise. Marché qui a été fatal à sa consœur Geneviève Lethu, placée en liquidation judiciaire fin 2013 au terme de plusieurs exercices mouvementés.

      Prudence dans le matériel culinaire

      Les fabricants et/ou distributeurs de matériel et accessoires culinaires La Bovida et TOC, historiquement succursalistes, tardent, eux, à décoller en franchise et restent prudents pour 2014.

      Dans le linge de maison, Carré Blanc stabilise son parc à 167 points de vente dont 130 franchises. Reprise à Qualium Investissement par le fonds Nixen en octobre, la marque mise notamment sur la périphérie et le cross canal pour relancer à moyen terme sa croissance.

      Notons, enfin, la disparition d’un autre franchiseur historique, Le Torchon à Carreaux, qui “n’entrait plus dans la stratégie” de son propriétaire, le groupe Prim’Styles, qui continue en revanche de développer Comptoir de Famille.

      Enseignes du même secteur