PHD peut devenir un levier pour nous développer dans des zones où Pizza Hut n’est pas encore présente.
Vous venez d’annoncer l’ouverture d’un point de vente à l’enseigne PHD : quelles sont les principales caractéristiques de cette nouvelle enseigne et qu’est-ce qui la distingue réellement de Pizza Hut ?
C’est la tradition chez Pizza Hut d’innover, comme nous l’avons fait en terme de produits depuis 20 ans. Aujourd’hui, nous innovons en terme de concept, afin de répondre à une demande du client : le besoin de simplicité. Nous y avons répondu par une grande clarté dans le positionnement par rapport aux attentes du consommateur, en livraison et vente à emporter.
Pour plus de simplicité, PHD, avec sa signature : “les pizzas Hot Chrono », ne propose qu’un seul type de pâte (contre 3 chez Pizza Hut), et ne pratique aucune promotion. D’où une gamme de prix simplifiée : 8 ou 12 € pour 2 tailles de pizza. Depuis deux ou trois ans, la vente à emporter (qui représente environ 50 % de l’activité de Pizza Hut) se développe chez toutes les enseignes présentes en France. PHD apporte une réponse à cette tendance, et un engagement en terme de délai : 10 minutes en vente à emporter, au lieu de 20 habituellement. Cette promesse est rendue possible par un travail de simplification des opérations et des processus de fabrication.
Quand projetez-vous de commencer à développer cette nouvelle enseigne en franchise sur le territoire français ?
Nous allons proposer à nos franchisés de tester cette nouvelle enseigne. La France est le 6ème pays au monde à mettre en œuvre le concept PHD, après l’Angleterre, le Liban, l’Indonésie, l’Inde et la Roumanie, et le seul à avoir procédé par conversion d’un point de vente Pizza Hut existant. Pizza Hut a élaboré cette offre pour casser les codes qu’il avait contribué à créer et se concentrer sur les besoins du client.
Dans un premier temps, nous allons tester PHD sur des magasins en propre : outre le pilote de Levallois, deux autres doivent voir le jour en région parisienne dans les prochains mois. Puis, nous allons procéder à des conversions ou à des créations avec des franchisés existants, a priori en milieu urbain, sur des axes à fort trafic, à proximité des entreprises ou des administrations et avec une forte visibilité. On peut raisonnablement penser que la période de test se prolongera jusqu’à la fin de cette année.
Pizza Hut est suffisamment forte et implantée en France, et le marché français est suffisamment ouvert pour accueillir cette nouvelle enseigne. En terme de communication, PHD adopte des attributs plus jeunes et dynamiques, avec la symbolique des flammes qui renvoie à la pizza chaude et à la rapidité, déclinés sur les uniformes, les véhicules et les boîtes à pizza. Mais n’abandonne pas la marque Pizza Hut, qui jouit d’une notoriété considérable en France.
En quoi le profil des futurs franchisés PHD différera-t-il de Pizza Hut ? Comment vont se positionner les deux enseignes l’une par rapport à l’autre ?
A priori, PHD recrutera le même type de profil que Pizza Hut, et nous permettra d’attirer des candidats séduits par la simplicité du concept. L’investissement sera a priori moins élevé, car certains équipements Pizza Hut ne se retrouveront pas chez PHD, qui sera moins gourmand en terme de m² (80 en moyenne contre 90 à 100 pour Pizza Hut).
PHD peut devenir un levier pour nous développer dans des zones où nous ne sommes pas encore présents. Il existe encore beaucoup de villes où Pizza Hut peut s’implanter, comme Rennes, Metz, Toulouse, Bordeaux ou Marseille. Notre objectif est d’ouvrir 5 à 7 points de vente en 2008. Il est relativement prudent, car il n’est pas évident de relancer le développement après 5 ans consacrés au passage de nos succursales en franchise.