Fermer
Secteurs / Activités

      Jean-Pierre Guénec, président - Interview du 28 avril 2010

      Grâce au déploiement de notre nouveau concept de supermarché hard discount, nous avons regagné des parts de marché.

      Alors que le hard discount dans son ensemble recule, le déploiement depuis septembre 2009 du nouveau concept Netto a favorisé votre reconquête de parts de marché : comment expliquez-vous ce phénomène ?
      Le marché du hard discount souffre, avec des reculs de chiffre d’affaires de 10 % l’an passé. Netto est d’une certaine manière le plus petit acteur du segment, et le moins connu. Mais nous avons commencé à travailler sur notre évolution en 2007, à tester le nouveau concept en juin 2008, puis à le déployer en septembre 2009, au moment où la crise frappait tous les acteurs. Cela nous a permis de prendre une sacrée avance !
      Je crois que nous avons inventé le chaînon manquant dans la grande distribution : le nouveau Netto est le 1er supermarché hard discount. Sans renier notre positionnement prix, nous proposons une offre plus large, dans des magasins plus confortables. De 2 000 références sur 650 m², on passe à 4 000 références sur 1 000 m², dont 10 % de marques nationales. Résultat : alors que le hard discount est à la peine, l’évolution de la fréquentation, du panier moyen et du chiffre d’affaires des magasins transformés est passée en positif : nous sommes sortis de la zone de turbulences et avons regagné des parts de marché.

      Ou en est le déploiement du nouveau concept Netto ? Comment comptez-vous convaincre vos adhérents de franchir le pas ?
      Nous avons déjà transformé plus de 200 magasins en 8 mois, sur un total d’un peu moins de 400. Chaque projet nécessite une semaine de fermeture, et un travail en amont pendant 90 à 120 jours. Fin juin 2010, nous aurons transformé les trois quarts voire les quatre cinquième du parc et, d’ici fin 2010, tous les magasins qui ont vocation à l’être.
      Les adhérents sont contents du changement quand ils savent que cela va améliorer leur vie, celle de leur entreprise et de leurs salariés. A chaque fois, c’est un indépendant qui mène son projet, suivi localement et régionalement par une commission mixte adhérents-permanents.
      En moyenne, il faut prévoir un investissement d’à peu près 120 000 € pour transformer en nouveau Netto un point de vente standard au dernier concept. Il existe un budget d’accompagnement qui aide aux investissements, défini par l’enseigne et par le groupement. Quand un adhérent investit 100 et emprunte 100, le budget d’accompagnement représente une trésorerie qui permet de bien vivre
      Obligatoirement, certains adhérents ne seront pas intéressés. Une minorité est réfractaire au changement. D’autres ont récemment investi dans leur point de vente : ceux-là ont besoin d’amortir pendant un an ou deux avant d’investir à nouveau. D’autres encore ont un projet plus ambitieux de transfert agrandissement : pour ceux-là, la transformation sera retardée.

      Quels sont vos projets d’ouvertures ? Quelle est la surface moyenne des points de vente depuis l’entrée en vigueur de la loi de modernisation de l’économie ?
      Environ 40 ouvertures sont prévues en 2010, puis notre plan de développement porte sur 40 à 50 points de vente de plus par an. Le nouveau Netto est une arme de guerre très offensive : pour qu’elle donne toute sa mesure, un emplacement premium est essentiel. Son déploiement s’appuie sur la faculté que nous donne la loi de modernisation de l’économie d’ouvrir plus facilement des magasins de 1 000 m². Or, notre nouveau concept fonctionne mieux sur 1 000 m² que sur 650 m².
      De fait, nous avons procédé à nettoyage du parc : les points de vente qui pouvaient être agrandis l’ont été ou vont l’être. Et, parmi ceux qui ne le peuvent pas, tous n’ont pas vocation à garder l’enseigne. De même pour ceux qui souffrent d’un mauvais emplacement. Cela concerne une quinzaine de points de vente.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NETTO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NETTO