De plus en plus d’agents immobiliers nous rejoignent, car ils savent qu’Elyse Avenue a une valeur ajoutée à leur apporter.
Où en est le développement de votre enseigne d’agences immobilières ouverte à la franchise depuis 2006 ? Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour 2011 ? Et à terme ?
Malgré la crise, Elyse Avenue vient de passer le cap des 5 ans : c’est une satisfaction. Même si nous n’avons pas mené notre développement comme nous l’avions prévu en 2006. Car le marché de l’immobilier a beaucoup changé depuis 2008-2009 : aujourd’hui, nos anticipations de croissance ne sont plus les mêmes.
Notre objectif à fin 2011 est de regrouper 80 agences en franchise en France, contre 60 à ce jour. A terme, nous devrions atteindre 150 agences. Nos premiers franchisés arrivent déjà au terme de leur contrat : 80 % d’entre eux renouvellent leur engagement.
Les prochaines ouvertures prévues auront lieu en région parisienne, à Montigny-le-Bretonneux, dans l’Est, à Chaumont et Langres, et au Sud, à Montélimar et Cavaillon. Nous nous développerons en priorité sur deux axes : Paris-Lyon-Marseille et Nantes-Paris (Tours, Poitiers, Saint-Nazaire…).
Nous avons orienté notre recrutement vers des agents immobiliers reconnus comme des professionnels : cela représente environ 50 % de nos nouveaux franchisés, car un professionnel indépendant, qui connaît le métier, sait ce qu’Elyse Avenue est capable de lui apporter en termes de tarification et de rentabilité.
Est-il plus facile aujourd’hui de convaincre des agents immobiliers en activité de vous rejoindre votre enseigne ?
Aujourd’hui, les agents immobiliers en activité se rendent compte qu’ils ont besoin de s’adosser à un réseau, alors qu’avant 2008, beaucoup n’étaient pas intéressés. Elyse Avenue n’a pas encore atteint une notoriété équivalente à celle des grands réseaux. L’enseigne n’est pas connue nationalement, mais nous proposons aux franchisés des outils leur permettant de se faire connaître dans leur environnement d’agence. Ou encore des outils d’aide au recrutement, à travers nos coaches. Car, en période de sortie de crise, c’est ce qu’attend le franchisé : aujourd’hui, le problème de l’agent immobilier, c’est le recrutement de mandats. C’est pourquoi nous lui proposons une assistance à l’organisation de rendez-vous
Le droit d’entrée est plus faible pour les agents immobiliers car ils ont moins besoin de formation et démarrent plus vite : après leur changement l’enseigne, ils versent des redevances dans les 2 ou 3 mois. En fonction du secteur, nous demandons 6 à 10 000 € de droit d’entrée selon le potentiel de foyers, contre 17 000 € HT pour un créateur.
Pour certains agents immobiliers indépendants qui nous rejoignent, notre contrat de franchise prévoit une période d’essai : nous nous engageons sur un service. S’ils n’en sont pas satisfaits au bout d’une certaine durée, on arrête. C’est un partenariat : un franchisé ne doit pas être pieds et poings liés, et nous n’avons rien à cacher.
Quelle formation initiale dispensez-vous à vos futurs franchisés ? Quel accompagnement leur apportez-vous sur le terrain ?
Les créateurs suivent une formation complète de 25 jours. Pour les agents immobiliers déjà en activité, nous réalisons un audit d’une journée, afin de définir les aspects du métier qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment, et de leur proposer une formation sur mesure, en école et sur site. Sauf pour la partie juridique, qui est obligatoire pour tous les franchisés, quel que soit leur profil.
Sur le terrain, deux coaches visitent chaque agence plusieurs fois par an, cela représente environ 30 agences par coach. Leur rôle est d’accompagner les franchisés, plus particulièrement en période de lancement, et de réaliser un audit annuel pour faire le point sur les méthodes et la règlementation.