Nous voulons implanter d’ici 5 ans une cinquantaine d’agences en affiliation sous la marque Coldwell Banker en France.
Vous êtes depuis mai 2010 master franchisé pour la France et Monaco de l’enseigne d’agences immobilières d’origine américaine Coldwell Banker : comment avez-vous rencontré les représentants du réseau ?
Après avoir travaillé 7 ans dans le conseil aux entreprises, j’ai rejoint en 1992 l’entreprise familiale : mon grand-père a créé son agence immobilière en 1920. En 1966, il est devenu président fondateur du réseau Orpi. A partir de 1992, j’ai redéveloppé l’entreprise familiale, sortie du réseau Orpi, à qui nous avons cédé la marque.
Avec l’évolution très forte du métier, je suis convaincu que les services immobiliers doivent s’inscrire dans une dynamique internationale. C’est pourquoi j’ai rencontré les américains de Coldwell Banker, qui recherchaient un partenaire sur la France.
Créé en 1906, Coldwell Banker, qui regroupe 3 600 bureaux dans 50 pays, est une entreprise d’agents immobiliers : tous ses dirigeants sont fils ou petits-fils d’agents immobiliers, comme moi ! Je retrouve chez eux les valeurs de ma famille, ce qui m’a convaincu de les rejoindre.
Aujourd’hui, le groupe veut redéployer ses enseignes sur l’Europe, zone géographique où son implantation est un peu plus faible. J’ai signé le contrat de master franchise en mai 2010, puis ouvert un bureau à Paris en février 2011.
Quels sont vos objectifs de déploiement en franchise en France et quelles marques comptez-vous développer en priorité ?
L’entreprise décline trois grandes marques : Coldwell Banker, Coldwell Banker Previews et Coldwell Banker Commercial. Coldwell Banker est la grande marque d’immobilier familial résidentiel, sur le segment premium. Coldwell Banker Previews se positionne sur l’immobilier de prestige et d’exception. Sur ce segment, Coldwell Banker est n°1 mondial. Enfin Coldwell Banker Commercial est la division consacrée à l’immobilier d’entreprise.
Nous allons développer Coldwell Banker Previews dans un premier temps, car la France est aujourd’hui reconnue comme la place la plus demandée à l’international pour l’immobilier de prestige, notamment à Paris, sur la Côte d’Azur et dans les stations de ski. Nos clients veulent bénéficier d’une marque connue qui a un standard international de qualité et de service, avec un savoir-faire unique sur le très haut de gamme.
Nous tablons sur une cinquantaine d’implantations sur 5 ans en France. Nous visons un objectif de 2 affiliations d’ici fin 2011, puis 6 autres au premier semestre 2012, principalement sous la marque Previews.
En parallèle, nous prévoyons de développer la marque Coldwell Banker sur les secteurs où il existe des opportunités de clients internationaux, par exemple autour de La Défense, où sont implantées de nombreuses multinationales.
Quels profils de franchisés allez-vous recruter ? Quelles seront vos critères de sélection et les conditions financières pour rejoindre le réseau ?
Nous voulons rallier des entreprises importantes, existant depuis un certain temps, leaders respectés dans leur profession pour leur savoir-faire métier. Nous allons leur apporter la dynamique et les outils technologiques d’un réseau commercial. Une marque forte rassure, mais nous voulons aussi que nos affiliés aient une forte personnalité.
Coldwell Banker demande un droit d’entrée moyen un peu plus élevé que les autres réseaux du secteur, et des royalties équivalentes à celles de Century 21. Le modèle économique prévoit un investissement que l’affilié puisse rentabiliser, lié aux choix stratégiques de son entreprise. Cela dépend des options et du type de bureaux, selon son positionnement : plutôt prestige ou plutôt familial.