Fermer
Secteurs / Activités

      Jean-François Boucher, président directeur général - Interview du 29 novembre 2011

      Interview
      29 novembre 2011

      Nous mettons tout en oeuvre pour donner envie à de nouveaux commerçants indépendants de nous rejoindre.

      Vous avez entamé le déploiement, dans vos réseaux franchisés Mr.Bricolage et Les Briconautes, de trois nouvelles marques de distributeur. A quel enjeu stratégique répond cette décision ?
      L’abandon progressif de notre MDD historique Mr.Bricolage au profit de trois nouvelles marques de distributeur, Point B (généraliste), Inventiv’ (décoration haut de gamme) et Dédicace (peinture haut de gamme), est intimement lié à la stratégie globale de notre groupe. De structure quasiment mono-enseigne (Mr.Bricolage et sa petite sœur Catena) il y a quelques années, nous sommes devenus, avec l’acquisition de la chaîne Les Briconautes en 2009, puis la création, en partenariat avec La Boîte à Outils, de L’Entrepôt du Bricolage début 2011, un groupe fédérant, sous 3 enseignes, un peu plus de 600 magasins en France. Autrement dit le premier réseau de commerçants indépendants et de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison. Il nous fallait donc des MDD pouvant être déployées dans toutes nos chaînes.
      Leur mise en place a commencé ; elle se poursuivra durant tout l’exercice 2012. Notre objectif étant que Point B, Inventiv’ et Dédicace représentent, d’ici 3 ans, 20 % du chiffre d’affaires de nos magasins, contre 11 % aujourd’hui pour la marque Mr.Bricolage. Car, et c’est l’autre enjeu de ces MDD, elles doivent aussi permettre à nos franchisés de tirer de meilleures marges de leurs points de vente. Et, corollairement, d’attirer de nouveaux commerçants indépendants dans le giron du groupe.

      Vous annonciez aussi, début 2011, le lancement de nouveaux services destinés à booster le CA de vos magasins : la vente en ligne, d’une part, la location de matériel et la création d’une offre de pose, d’autre part. Où en êtes-vous de leur développement ?
      Nous avons en effet fait, fin 2010, un premier pas vers la vente multicanal en créant le site Design by Mr.Bricolage permettant aux internautes d’acheter certains de nos produits en ligne. Toutefois, nous avons décidé de ne pas poursuivre l’expérience car elle n’a pas généré les résultats escomptés. Nous allons donc nous en tenir à l’Internet comme moyen de rapprocher les clients de nos magasins (catalogues, conseils, services…), pour l’instant en tout cas. Les tests menés sur une offre de pose, en revanche, se sont eux avérés très positifs. Ce service sera déployé dans une centaine de Mr.Bricolage d’ici la fin 2011. Quant aux corners de location de matériel que nous avons commencé à mettre en place dans 14 magasins, nous en sommes également satisfaits : ils boostent nos ventes de consommables. Nous attendons pour les généraliser que Kiloutou, qui gère ces corners, confirme lui aussi son intérêt pour ce partenariat.
      J’ajoute, enfin, que pour compléter ces efforts menés pour augmenter la performance de nos réseaux, nous avons conclu fin novembre 2011 avec le groupe Sévéa (enseignes Villaverde et Baobab) un partenariat commercial visant à massifier les achats des deux groupes dans le domaine de la jardinerie. Il prendra effet au 1er janvier 2012.

      Vos réseaux de franchises avaient souffert de la crise en 2010. Leur activité s'est-elle redressée en 2011 ? Créerez-vous de nouveaux points de vente en 2012 ?
      Comme nous l’avions anticipé, le 1er semestre 2011 a été convenable ; le second plus difficile. A fin octobre nos réseaux étaient en progression de 1 % et nous pensons terminer l’année sur cette même tendance. Autrement dit atteindre un peu plus de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
      Nous avons, sur l’année, ouvert 12 Mr.Bricolage ; ils sont désormais 465 en France, dont 379 franchises. Parmi nos objectifs pour l’avenir figure celui de nous renforcer sur l’hyper-proximité. L’année prochaine devrait ainsi voir naître le premier magasin du centre-ville du réseau, qui sera suivi d’autres, nous l’espérons. Parallèlement, la restructuration de notre chaîne Catena se poursuit : 37 unités portent encore à ce jour l’enseigne. Via sa filiale Le Club, notre groupe fédère, enfin, 137 franchisés Les Briconautes et 267 affiliés sans enseigne.
      Nous comptons bien, en 2012, poursuivre le développement de tous nos réseaux. Y compris du dernier-né d’entre eux, L’Entrepôt du Bricolage (soft-discounter), dont le pilote, ouvert depuis juin à Amphion (Rhône-Alpes), y rencontre un succès très encourageant. Les deuxième et troisième exemplaires du concept (des succursales) devraient sortir de terre en 2012. En attendant un possible déploiement en franchise à partir de 2013.

      150 000 €
      Apport personnel
      9 150 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MR. BRICOLAGE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MR. BRICOLAGE