Depuis la création de Repar’Stores, nous poursuivons un leitmotiv : ouvrir les portes de la création d’entreprise en franchise au plus grand nombre.
Repar’Stores est la seule enseigne française spécialisée dans la réparation et la modernisation de volets roulants. Pourquoi avoir choisi ce marché de niche ? Quels sont, à votre avis, les atouts de votre réseau pour s’y imposer ?
Le marché de l’entretien des stores est un marché complètement inexploité en France. Il existe 9 à 10 000 sociétés sur le territoire capables de vendre et d’installer des fenêtres et des volets roulants, dont un certain nombre d’enseignes connues. Mais aucune n’est capable de proposer une solution satisfaisante aux particuliers ou entreprises ayant simplement besoin de remplacer une pièce de leur matériel ou de le réparer. Soit les professionnels ne se déplacent même pas, soit il leur faut plusieurs mois pour intervenir. Quoi qu’il en soit, l’opération n’est pas rentable pour eux.
Notre concept, avec rendez-vous immédiat, devis gratuit et intervention en 48h (forfaits à partir de 70 €) rend ce métier rentable. C’est notre première force. D’autant que nous avons fait le choix de structures légères, sans locaux commerciaux, un deuxième avantage. Et opté pour la franchise, modèle qui nous permet de nous appuyer sur des intervenants ayant la double compétence technique et commerciale et impliqués, notre troisième atout.
Votre enseigne a séduit les experts et remporté, en mars 2012, un trophée des Espoirs de la Franchise. Repar’Stores fédérait à l’époque 30 unités dans l’Hexagone. Où en êtes-vous un an plus tard ?
Sur un marché de niche comme celui-ci, il fallait nous développer vite, afin que Repar’Stores s’impose comme leader avant que d’autres ne se lancent. C’est ce que nous avons fait puisque nous passons cette semaine la barre des 50 franchises installées, grâce à une nouvelle ouverture à Angers. Nous avons aussi ouvert un second pilote à Montpellier. Cette année a donc été principalement consacrée à notre expansion.
Elle a par ailleurs vu se consolider nos relations avec les grands comptes. Nous avons signé un important contrat avec le groupe Louvre Hôtels pour la rénovation de tous les établissements Campanile en France. Et également avec le fabricant Oxxo, qui nous a confié son service après vente là encore sur l’ensemble du territoire. Nos franchisés, qui réalisent pour l’heure en moyenne 35 % de leur chiffre d’affaires (200 000 € en moyenne, après 3 ans d’activité) auprès des prescripteurs et entreprises (agences immobilières, hôtels, maisons de retraite, bailleurs sociaux, administrations…) seront les premiers bénéficiaires de ces contrats.
Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour les années à venir ? Quels profils de partenaires recherchez-vous ?
Depuis la naissance de Repar’Stores, nous avons un leitmotiv : ouvrir les portes de la création d’entreprise au plus grand nombre. Nous avons donc fait en sorte que notre franchise soit très accessible, elle ne nécessite que 5 000 euros d’apport personnel, pour un investissement initial global (stock, outillage, bureautique, pack de communication et trésorerie inclus) d’environ 45 000 euros. Nous sommes ouverts à tous les profils de candidats qui soient à la fois manuels et commerciaux. Pour peu, toutefois, qu’ils adhèrent aux valeurs maison, basées sur la qualité des relations humaines.
Notre objectif est d’atteindre 60 implantations d’ici la fin de 2013 et nous devrions le dépasser facilement, notamment grâce à de nouvelles créations, en propre et en franchise, en région parisienne. Au rythme d’une quinzaine d’inaugurations par an, nous devrions passer la barre fatidique des 100 franchises à la fin de 2015. A plus long terme, encore, nous avons recensé 250 secteurs potentiels à pourvoir.