Unicis compte 75 agences matrimoniales en France : au-delà de 90 unités, nous aurons complété notre maillage du territoire.
Où en est le développement en franchise de votre réseau d’agences matrimoniales en France et à l’international ?
Unicis compte à ce jour 75 agences en France : deux en propre, le reste en franchise. A l’international, l’enseigne est implantée en master franchise en Espagne (une douzaine d’unités depuis 1998), en Belgique (une agence), au Maroc (une agence, bientôt une deuxième) et en Suisse, où nous venons d’ouvrir une agence et où nous prévoyons de nous développer davantage dans les mois qui viennent.
Unicis implante 4 à 6 nouvelles agences par an : quelques ouvertures sont ainsi prévues début 2016, et nous avons couvert il y a peu de temps la Savoie et la Haute-Savoie (une agence à Chambéry, une autre à Annecy), le Nord-Pas-de-Calais (Valenciennes-Cambrai-Rouen) ou encore le Languedoc-Roussillon (Perpignan-Montpellier).
Quelles sont les régions françaises et les pays européens ou vous souhaitez implanter votre enseigne en priorité dans les mois qui viennent ?
Nous aimerions couvrir en priorité le Haut-Rhin, la Sud de l’Alsace et la Lorraine, mais aussi le Luxembourg et la Belgique. En France, au-delà de 90 agences, nous aurons complété notre maillage du territoire. Mais il y aura toujours du renouvellement lié aux fermetures ou départs en retraite : dans le réseau, certaines agences existent depuis de plus de 25 ans, donc il y a entre deux et quatre agences à reprendre chaque année.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en particulier ?
Les franchisés Unicis ont des profils très différents, mais tous ont un trait en commun : le sens du contact humain, car le matrimonial est un métier qui demande beaucoup de sens relationnel. Or, des qualités comme l’empathie, l’écoute ne sont pas propres à un diplôme, ni à un parcours professionnel. Nous recherchons aussi des entrepreneurs, capables de travailler à leur compte et de gérer une entreprise, avec un côté commercial, et le sens de l’autonomie. Car le matrimonial est un métier où les franchisés sont très autonomes : nous ne sommes pas un réseau de distribution, nos partenaires vont fabriquer eux-mêmes le service avec la clientèle.
Quel est l’investissement à prévoir pour rejoindre le réseau ?
Pour rejoindre Unicis, il faut verser un droit d’entrée de 15 000 € et prévoir 20 à 35 000 € d’investissement initial, incluant un besoin en fonds de roulement lié à l’effort publicitaire : il dépend donc de la taille de la population locale. Notre métier ne présente pas une grosse intensité capitalistique : il ne nécessite pas de matériel, ni de pas de porte, ni d’immobilisation très lourde. L’activité ne requiert pas de local commercial, mais plutôt un bureau en étage facilement accessible. Pour compenser l’absence de vitrine sur rue, nos agences se font connaître grâce à Internet, dont notre clientèle est très grande consommatrice.
Comment avez-vous adapté le modèle de vos agences compte tenu de l’évolution du marché lié à l’essor des sites de rencontres sur Internet ?
Nous considérons Internet comme un révélateur du marché : grâce à cet outil, nous savons où sont les célibataires. Mais les sites de rencontres sur Internet fonctionnent comme un self-service, alors qu’une agence matrimoniale apporte de l’assistance, du conseil, de l’écoute, une étude des besoins, des profils…
De plus, les sites de rencontres sur Internet ne reposent que sur du déclaratif : ils ne vérifient pas l’adresse, la profession ou le salaire des candidats, à la différence des agences matrimoniale sérieuses qui, elles, contrôlent les candidatures et vérifient ces informations.
Nos clients s’inscrivent pour un forfait d’adhésion qui n’est pas limité dans le temps, compris entre 1 500 et 2 500 euros suivant nature de la prestation et sa durée. Une agence signe entre 8 et 25 nouveaux contrats par mois en vitesse de croisière et les plus grosses agences, implantées sur plusieurs villes, comptent 100 à 1 500 adhérents.