Nous misons sur notre partenariat avec SeLoger.com pour recruter de nouveaux franchisés et conquérir de nouvelles villes.
Vous venez d’annoncer la signature d’un partenariat avec le site d’annonces SeLoger.com, dont votre réseau de 115 agences en franchise devient le courtier exclusif pour toutes les demandes de prêts : pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis le 1er janvier 2016, Vousfinancer.com est le courtier exclusif de SeLoger.com, ce qui nous permet de capter l’ensemble des demandes de prêts déposées sur le site (8 millions de visiteurs uniques par mois).
Avant de pouvoir nous positionner sur ce type de partenariat, il nous fallait d’abord atteindre une certaine taille, afin d’avoir la capacité d’absorber un tel volume d’affaires : nous tablons sur une centaine de milliers de demandes annuelles.
Ces demandes sont adressées en priorité à nos agences physiques. Dans les régions et les villes où nous ne sommes pas présents avec un franchisé, elles sont traitées par des « agences à distance », c’est-à-dire par des téléprospecteurs.
Ce partenariat représente un investissement majeur, car j’ai la conviction que le retour sur investissement va être encore plus fort. En nombre de points de vente ouverts sur le territoire, Vousfinancer.com est le 3ème acteur du marché derrière Meilleurtaux et Cafpi et nous figurons parmi les 5 plus gros courtiers en termes de chiffre d’affaires.
Grâce à notre partenariat avec SeLoger.com, nous espérons grandir et atteindre le podium assez rapidement, en passant de 1,5 Md€ à 3 Md€ de production de crédits. En 2015, un peu moins de 9 000 dossiers de prêts ont obtenu un financement grâce à Vousfinancer.com. Or, SeLoger.com reçoit 100 000 demandes par an donc, si nous réussissons à en transformer 10 %, notre objectif sera atteint. La montée en charge nécessitera peut-être 18 mois plutôt que 12, mais c’est un objectif tenable.
La mise en place du partenariat avec SeLoger devrait vous permettre d’accélérer votre développement en franchise : pouvez-vous nous expliquer comment ?
Pour nos franchisés actuels et futurs, ce partenariat est un important vecteur de développement qui devrait leur garantir une forte croissance en 2016. En termes de recrutement de nouveaux franchisés, nous comptons beaucoup dessus également.
Nous misons sur ce partenariat pour attirer de nouveaux candidats, et convaincre de nous rejoindre des courtiers déjà en activité, auxquels nous pouvons désormais apporter des flux supplémentaires. On peut raisonnablement miser sur l’ouverture de 25 à 30 nouvelles agences Vousfinancer.com en franchise cette année.
Dans quel type de villes prévoyez-vous d’installer votre enseigne en priorité ? Quels sont vos critères d’implantation ?
Nous espérons garder le rythme de 25 nouvelles agences franchisées par an, afin d’implanter Vousfinancer.com sur de nouvelles villes où l’enseigne n’est pas encore représentée. Ainsi, Paris et Ile-de-France représenteront le plus gros de notre activité à venir. Mais nous visons aussi des villes de moyenne importance comme Tours, Orléans, Le Havre, Rouen ou encore Chartres, où nous ne sommes pas encore présents. Nous pensons qu’il y a beaucoup de business à faire dans les régions Ouest et Centre, et dans des villes comme Poitiers, Angoulême, Brive, Albi et Montauban.
Quels profils de franchisés souhaitez-vous recruter en priorité ?
Le réseau regroupe actuellement des franchisés issus de différents horizons, en majorité des professionnels liés au crédit de près ou de loin. Dont environ 30 % de banquiers en reconversion, qui constituent pour nous de très bons profils, avec de bonnes réussites, et 30 % d’agents immobiliers de moyenne à grosse importance, souvent multi sites, spécialisés dans la transaction. Ils créent une structure de courtage pour se diversifier, générer du chiffre d’affaires et sécuriser leurs transactions.
Les anciens courtiers indépendants isolés représentent 15 à 20 % du réseau : ils rejoignent une marque, entre autres, pour obtenir des services, et des flux web.
Depuis deux ans et demi, beaucoup de conseillers en gestion de patrimoine nous ont rejoint (15 à 20 % du réseau) car, dans le cadre de leurs missions vis-à-vis de leurs clients en défiscalisation, ils sont amenés à monter des dossiers de crédit.
Enfin, les porteurs de projets, assez minoritaires, représentent 5 à 10 % du réseau. Il s’agit de personnes en reconversion professionnelle, qui recrutent des salariés spécialisés et restent dans une position d’investisseurs.