Fermer
Secteurs / Activités

      Franchise : quels sont les secteurs en forme ?

      Dernière mise à jour le 7 juin 2021

      Les enseignes du commerce organisé prévoient d’inaugurer 5 200 points de vente en 2017, après en avoir implanté 4 200 en 2016. Découvrez les métiers les plus dynamiques et les enseignes qui recrutent.

      Les enseignes développées en commerce indépendant organisé (franchise, concession, affiliation, coopérative, licence de marque) ont poursuivi leur expansion et 2016 et prévoient de faire de même en 2017. En effet, en réponse à l’enquête que nous avons menée en décembre 2016 auprès de 407 têtes de réseaux, les interrogeant sur leurs performances et leurs projets pour 2017, celles-ci nous ont déclaré avoir ouvert quelque 4 200 nouvelles unités en franchise (ou autre formule du commerce organisé) entre octobre 2015 et octobre 2016. Cette année, l’ensemble de ces chaînes programment pas mois de 5 200 implantations supplémentaires en France avec un chef d’entreprise indépendant, soit une moyenne de 12,8 chacune. Autant d’opportunités pour tous les porteurs de projets qui souhaitent créer leur entreprise sous enseigne et rejoindre un réseau.

       

      Tous secteurs et toutes formules confondus, les 407 enseignes qui ont répondu à notre enquête déclarent avoir inauguré 4 259 points de vente au total, avec des indépendants, entre octobre 2015 et octobre 2016. Mises de côté les réponses très atypiques des réseaux de mandataires immobiliers Capifrance et Safti, qui respectivement déclarent… 200 et 300 nouvelles unités ouvertes sous forme de partenariat sur l’exercice, ce nombre descend à 3 759. Soit un peu plus que ce qu’avaient fait les réseaux entre octobre 2014 et octobre 2015 (3 701 ouvertures à l’époque), pour un ratio de 9,2 créations par chaîne en 2016 (contre 8,1 en 2015).

      A titre de comparaison, selon leurs réponses à l’enquête annuelle sur la franchise réalisée en juin 2016 par le CSA pour la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise, les 202 franchiseurs interrogés ont créé 7 nouveaux points de vente en moyenne entre juillet 2015 et juillet 2016. Et prévoient d’en créer 9 en moyenne sur les 12 prochains mois.

      Avec une moyenne de 18 ouvertures (ou ralliements) par enseigne, le créneau des agences immobilières avec pignon sur rue a été le plus dynamique en 2016, un peu moins toutefois qu’en 2015 (où le ratio était de 27,6 inaugurations par réseau). Viennent ensuite les secteurs du meuble, décoration (dans lequel les chaînes ont en moyenne ouvert 14,3 unités chacune), du commerce alimentaire (10,5) et de la beauté, forme, bien-être, santé (10).

      A l’opposé, les enseignes ont moins ouvert en 2016 dans la restauration à thème (4,5 créations par réseau) et l’habillement, mode, accessoires (5,3). L’automobile, moto (8,9), les services aux entreprises et aux particuliers (8,6), le bâtiment, rénovation (8,1), la culture, sports, loisirs (7,8), la restauration rapide (7,6) et les services à la personne (7,3) s’affichent eux en milieu de tableau, avec entre 7 et 9 créations en moyenne par réseau.

      Cependant, parmi les 259 chaînes dont nous avons pu suivre l’évolution entre 2015 et 2016, 150 (58 %) ont continué de grandir, tandis que 109 ont stagné ou reculé.

      Parmi les secteurs les plus dynamiques en 2016, on retrouve notamment l’immobilier, en particulier les chaînes d’agences immobilières comme Century 21 France, Era Immobilier, Guy Hoquet ou encore L’Adresse.

      Dans le meuble, décoration, les spécialistes des cuisines et bains comme Aviva, Cuisinella, Ixina et Schmidt ou de la literie comme L’Univers du Sommeil, Litrimarché et Maison de la Literie ont aussi étendu leurs parcs de magasins en 2016.  De même que les concepts d’achat-vente (Cash Converters, Easy Cash) et de solderies (Centrakor, Marché aux Affaires, Totem Family).

      Dans le commerce alimentaire, se sont distingués par leur expansion plusieurs réseaux de boulangerie (dont Boulangerie Ange), la plupart des enseignes cavistes (Bibovino, Cavavin, V&B) et certains concepts d’épicerie fine ou de spécialités (Le Comptoir de Mathilde, Macarons de Folie).

      Dans la beauté, forme, bien-être, santé, signalons les performances de certains acteurs de l’amincissement  (Dietplus), de l’optique (Optical Discount…) et de la coiffure (Diloy’s…).

      Dans l’automobile, moto, les spécialistes de l’entretien, réparation rapide (Etape Auto, Speedy), ont mené un développement satisfaisant en 2016 et les acteurs de la vente d’automobile neuves et d’occasion (Ewigo, L’Agence Automobilière) ont confirmé leur essor.

      Ont aussi poursuivi sur leur lancée les réseaux de courtage en crédits (Meilleurtaux, Voufinancer.com et ACE Prêts Immobiliers) dans les services aux particuliers et les enseignes de vente et pose de fenêtres (Tryba, Isofrance, Lorenove) dans le bâtiment. Où certains concepts de rénovation de l’habitat ont su s’imposer (Attila Systèmes, Daniel Moquet signe vos allées, Repar’Stores).

      En bonne forme aussi : les réseaux de salles de sports (Fitness Park, Keep Cool, L’Orange Bleue Mon Coach Fitness), les enseignes de pizza livrée et emportée (Domino’s Pizza, Le Kiosque à Pizzas), les coffee shops (Alto Café, Columbus Café), la garde d’enfants à domicile (Crèche Entreprendre, Kangourou Kids) ou encore les multiservices à la personne (Générale des Services, Vivaservices).

      A l’opposé, plusieurs activités ont manqué de punch sur la période et affichent un nombre d’implantations stable, voire en repli. C’est le cas d’une manière générale dans l’habillement, mode, accessoires, où les chaînes encore actives n’ont globalement pas fait d’étincelles en 2016 (en particulier dans le prêt-à-porter femme et la puériculture, maternité). Citons aussi les spécialistes de la cuisine française dans la restauration à thème, les généralistes de l’ameublement dans le meuble, décoration, les chocolatiers dans le commerce alimentaire ou encore le lavage auto dans l’automobile, moto.

      Ensemble, les 407 enseignes qui ont participé à notre enquête envisagent, selon leurs réponses à notre questionnaire, d’ouvrir 5 197 nouvelles adresses en franchise (ou concession, affiliation, licence de marque, coopérative…) cette année, ce qui correspond à une moyenne de 12,8 chacune (soit une par mois environ).

      C’est dans la beauté, forme, santé, bien-être que les enseignes se montrent les plus ambitieuses, avec pas moins de 532 projets annoncés. Le commerce alimentaire affiche lui aussi sa volonté d’expansion, et programme 451 ouvertures. Dans les services aux entreprises, pas moins de 376 inaugurations sont programmées, contre 326 dans la culture, sports, loisirs  et 314 dans le meuble, décoration.

      Les métiers de l’habillement, mode, accessoires, de la restauration à thème et du bâtiment, rénovation se montrent pour leur part plus modestes dans leurs plans de développement, et offriront de ce fait moins d’opportunités de créations en franchise en 2017.

      A noter : 201 enseignes qui avaient répondu à notre enquête de décembre 2015, manifestant ainsi leur intention de recruter, ont choisi de ne pas donner suite à nos questions en décembre 2016. Ces « absences » se font particulièrement sentir dans l’habillement, mode, accessoires et la culture, sports, loisirs (où près d’une vingtaine de chaînes manquent à l’appel), la coiffure et l’ameublement-décoration (près d’une quinzaine). Ainsi que dans quelques activités qui avaient pourtant émergé ces dernières années, comme les yaourts glacés ou encore l’aquabiking et la cigarette électronique, où les rares acteurs encore actifs fin 2015 ne sont pas manifesté fin 2016.

      A l’inverse, 147 enseignes qui n’avaient pas participé à notre enquête de décembre 2015 ont tenu à y figurer cette année. Nouveaux concepts en phase de démarrage, chaînes succursalistes désormais ouvertes à la franchise (comme par l’exemple la fameux enseignes de surgelés Picard) ou acteurs plus anciens qui relancent leur expansion avec des chefs d’entreprise indépendants : ces « retours » ou « apparitions » montrent que le commerce organisé sous enseigne reste attractif pour les développeurs.

      Ainsi, Bulle de Soins (institut de beauté sans rendez-vous), Nail’Minute (soins et beauté des mains et des pieds), Evioo (opticien en ligne) et Hair’Minute (soins des cheveux) ont fait leur entrée dans l’univers de la beauté, forme, bien-être, santé. Tout comme Fischer (terminaux de cuisson), Day by Day (épicerie en vrac), La Vignery (caviste de périphérie), Le Bœuf Tricolore (boucherie) dans le commerce alimentaire. Mais aussi French Burgers, Roadside (burger) et Mary’s Coffee Shop (coffee shop) dans la restauration rapide. Ou encore Iria Créateurs de Patrimoine (gestion immobilière), MDI Mon Département, Monagentprive.com et Swixim (agents et courtiers) dans l’immobilier.

      Sur 1 679 réseaux recensés sur notre site internet www.franchise-magazine.com, 407 ont accepté de participer à notre enquête menée en décembre 2016 et de nous transmettre les chiffres complets de leur développement sur l’exercice 2016 (en fait du 1er octobre 2015 au 1er octobre 2016), ainsi que leurs projets d’implantation de nouvelles unités en franchise (concession, affiliation, coopérative, licence de marque…) pour l’année 2017.