Le groupe familial de boulangerie et de restauration rapide Poulaillon, pour partie développé en franchise, vient d’annoncer ses résultats annuels consolidés.
Au cours de l’exercice 2015-2016, clos le 30 septembre 2016, le groupe alsacien Poulaillon a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 61 233 000 euros, en hausse de 13,5 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires des succursales de l’enseigne qui commercialisent notamment le produit phare du groupe, la moricette, représente 61,3 % des ventes consolidées et progresse de 13,6 % (de 5,3 % à nombre de magasins constant).
Les nouveaux points de vente opérationnels au cours de l’exercice ont contribué à hauteur de 4,8 M€ au chiffre d’affaires consolidé. Le chiffre d’affaires hors succursales, principalement réalisé auprès de la GMS, de la clientèle professionnelle et des franchisés, progresse, pour sa part, de 13,5 % et représente 38,7 % du chiffre d’affaires.
Au 30 septembre 2016, le groupe compte 41 points de vente, dont 5 en franchise, essentiellement implantés dans le grand Est. Depuis le 30 septembre 2015, 6 nouveaux points de vente ont vu le jour, à Lyon, Beauvais (en franchise), Tomblaine (près de Nancy), Andelnans (près de Belfort), Yutz (près de Thionville) et Besançon.
« Nous restons confiants dans l’ouverture des points de vente et la progression de notre activité sur l’exercice 2016-2017 », concluent, dans un communiqué, Fabien et Magali Poulaillon, Directeur Général et Directeur Général Délégué du groupe.
Pour l’exercice en cours la chaîne prévoie en effet l’ouverture d’autres unités : deux à Beauvais, dont un rachat de franchise, Blotzheim et Lille, ainsi que ainsi qu’une nouvelle franchise à Dijon. Le concept s’implante en centres-ville ou en zone commerciale. En fonction de l’emplacement, une boulangerie Poulaillon attire de 300 à plus de 1.000 clients par jour.