En trois ans, l’enseigne au contrat de confiance a ouvert 100 magasins franchisés en France. Un développement qui devrait se poursuivre, le groupe Fnac-Darty en ayant fait un axe majeur de sa stratégie.
Après Guéret, Saint-Dié des Vosges ou encore Draguignan en début d’année, Darty s’installera le 23 mars en franchise à Parthenay, dans les Deux-Sèvres. D’une superficie de 830m², et proposant un large choix de produits et services Darty, ainsi que l’ensemble de la gamme Darty.com grâce au Click & Collect, cette franchise sera la 100ème ouverte par l’enseigne depuis ses débuts sous cette forme en mars 2014.
Darty atteint ainsi 452 points de vente au total, dont 421 en France. Qu’il convient d’ajouter, alors que le groupe joue plus que jamais la synergie et la complémentarité entre les deux enseignes, à ses 212 Fnac, dont une quarantaine sont elles aussi des franchises, comme Bourg-en-Bresse, Morteau ou Thonon-les-Bains, inaugurées à l’automne 2016.
Le groupe Fnac-Darty se structure
« La densité du réseau combiné des magasins Fnac et Darty est la clé de voûte de la stratégie de distribution omnicanale du groupe. En 2017, le développement de son réseau de magasins est plus que jamais au cœur de la stratégie de Fnac-Darty, avec l’ouverture prévue de plus d’une cinquantaine de nouveaux magasins des deux marques », indique le communiqué.
Au programme également pour le groupe, qui a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros (dont 17 % via l’e-commerce) en croissance de 2 %, la poursuite de ses efforts de mutualisation. Après le lancement de cartes de fidélité et de cartes cadeaux communes, en novembre, la Fnac doit se doter d’un SAV à distance, calqué sur celui de Darty, tandis que les shop-in-shop Fnac chez Darty… et Darty chez Fnac, se multiplieront.
Pour soutenir ses ambitions en matière de développement, Darty exposera cette année encore sur Franchise Expo Paris, du 19 au 22 mars.