La franchise immobilière Laforêt (700 agences en France) vient d’annoncer sa reprise par la holding Arche, propriétaire du réseau d’administration de biens Citya (150 agences).
La franchise immobilière Laforêt (700 agences en France) vient d’annoncer « une alliance stratégique » avec la holding Arche, propriétaire du réseau Citya, 3ème acteur français dans l’administration de biens. « Très complémentaires, ces deux entités créeront de nouvelles synergies au sein de la holding, tout en renforçant leurs positions respectives », annonce la tête de réseau dans un communiqué.
Propriétaire du réseau Citya (150 agences), 3e acteur français du secteur de l’administration de biens, Arche possède également des filiales dans le domaine de l’expertise et des mesures, les métiers de l’assurance et de la la commercialisation de programmes d’immobilier neuf, ainsi que les solutions informatiques appliquées à l’immobilier.
Des moyens pour le développement et la digitalisation
Ce changement d’actionnaire (la holding Arche rachète la tête de réseau aux fonds Sinequanone et Hoche Partners) s’accompagne d’une évolution dans la gouvernance de Laforêt, dont Yann Jéhanno, précédemment Directeur exécutif, prend la présidence.
« Cette alliance est l’occasion de bénéficier de moyens supplémentaires, nécessaires au développement et à la digitalisation du Réseau Laforêt, tout en affirmant notre identité. Elle nous permettra de renforcer nos positions dans les métiers de la transaction immobilière et de l’administration de biens », se félicite Yann Jéhanno.
Le modèle de développement en franchise sera conservé
Active dans l’achat-vente-location, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’immobilier commercial, Laforêt, créée en 1991, regroupe près de 700 agences immobilières en franchise qui emploient près de de 3 000 collaborateurs en France et réalisent 30 000 transactions immobilières par an. Elle conservera « son modèle de développement en franchise ainsi que son organisation commerciale », précise son nouvel actionnaire.
« Notre place au sein d’Arche nous permettra de fidéliser et de conforter les franchisés et les collaborateurs du Réseau Laforêt, tout en conservant notre autonomie d’action et de décision », souligne Yann Jéhanno. Ce rapprochement devrait également permettre au à l’enseigne « de profiter des expertises existantes au sein de la holding pour développer ses propres offres ».