Heytens a l’ambition de concrétiser une dizaine de nouveaux projets en franchise chaque année.
Quelle est l’histoire d’Heytens en France ? Où en est l’enseigne aujourd’hui ?
Heytens est une enseigne d’origine belge, présente en France depuis 1995, son sous ancien format. Nous en avons repris les rênes en 2012, puis l’avons restructurée avant de lancer en 2014 une nouvelle stratégie commerciale et un nouveau concept magasin. Heytens a recentré son offre autour des solutions décoratives pour fenêtres, esthétiques et fonctionnelles : rideaux, stores, panneaux japonais… Et du service : nos conseillers accompagnent les clients de la naissance de leur projet à l’entretien de leur installation. Ils se déplacent chez eux pour imaginer la solution la mieux adaptée à leur intérieur. Pour une prestation entièrement sur-mesure, et un manier moyen de 250 euros par fenêtre.
Quelle est la taille du réseau Heytens aujourd’hui ? Quels sont vos projets de développement ?
Le réseau Heytens compte à l’heure actuelle 42 boutiques dont 32 franchises en France. La plupart a adopté notre nouveau concept ; les autres auront basculé d’ici la fin de l’année. La restructuration ayant laissé un certain nombre de zones vacantes, nous recrutons activement de nouveaux partenaires dans l’optique de concrétiser une dizaine de projets chaque année.
Quels atouts proposez-vous aux candidats à la franchise ?
Notre nouveau modèle repose exclusivement sur le sur-mesure : 96 % du chiffre d’affaires d’un magasin – il est en moyenne de 750 000 € – est réalisé sur commande. Par conséquent, à part pour notre offre complémentaire de coussins et accessoires, le franchisé n’a plus besoin de stock. C’est le premier avantage. Une équipe courte –le patron, deux vendeuses et un poseur – suffit pour faire tourner le point de vente, c’est notre deuxième atout. Enfin, globalement, le modèle est rentable, c’est le plus important.
Quels profils de partenaires et quels types d’emplacements ciblez-vous ?
Heytens est une enseigne de périphérie, même si nous ne nous interdisons pas quelques incursions en centre-ville. Nous visons les zones de 120 à 150 000 habitants. Et recherchons des candidats commerçants, impliqués dans leurs points de vente et soucieux de la qualité de service au client, devenue primordiale pour nous.