Courant juillet, une centaine de véhicules de location du réseau Car’Go seront équipés de boitiers télématiques développés par le spécialiste de l’autopartage OpenFleet.
Le loueur automobile Car’Go fait sa révolution numérique. En partenariat avec OpenFleet, spécialiste en solutions d’autopartage innovantes, et après avoir testé le système à Paris ces dernières semaines, l’enseigne s’apprête à équiper une centaine de véhicules de sa flotte (qui en compte 6 000) de boîtiers connectés permettant de s’affranchir de l’échange physique des clés.
La solution imaginée et mise au point par OpenFleet, entreprise créée en 2011 par les fondateurs de la plateforme de location de voitures entre particuliers Koolicar, permet de localiser un véhicule, d’en ouvrir et fermer les portes automatiquement et même d’en gérer l’état des lieux avant et après usage. En clair, plus besoin pour le client, qui aura réservé en ligne, de passer par une agence et donc de se plier à ses horaires d’ouverture.
Plus de business pour les franchisés Car’Go
« Les gens veulent pouvoir retirer un véhicule le midi, le soir et le week-end. OpenFleet va nous permettre de satisfaire cette attente, d’être toujours plus proches de nos clients et d’en attirer d’autres », se félicite Guillaume Molleville, Directeur du réseau. Une plateforme de gestion est parallèlement mise à disposition des équipes Car’Go leur permettant de géolocaliser les voitures connectées, de suivre les réservations…
« Nos succursales, franchisés et agents ont très bien accueilli cette nouveauté, précise le responsable. De leur lieu d’implantation dépendra leur empressement à adopter le boîtier : il est certain qu’il a davantage de raison d’être au sein des métropoles qu’à la campagne. Ce système va quoi qu’il en soit amener du business au réseau, lui permettre de capter un marché qui lui échappait et, à terme, offrir à Car’Go, déjà 7ème loueur national en volume de parc, de belles parts de marché supplémentaires », estime Guillaume Molleville.
Des parts à prendre sur le marché de la location auto
Le loueur savoyard compte à ce jour une cinquantaine d’agences de location exclusives en France, dont 6 succursales en Rhône-Alpes et 44 franchises. Il fédère parallèlement près de 350 agents, exerçant une activité de location automobile sous la bannière Car’Go en plus de leur métier principal : concessionnaires, agents de marque, réparateurs…
C’est sous cette seconde forme que se développe surtout Car’Go aujourd’hui. « C’est un bon schéma : la location est complémentaire du prêt de véhicules que pratiquent tous ces professionnels et permet donc de mutualiser les coûts », souligne Guillaume Molleville. Qui reconnaît que « la progression est plus difficile en mono-activité, les candidats à la franchise manquant un peu, dans la location comme dans l’automobile en général« .