Après avoir racheté Réauté Chocolat il y a deux ans, le groupe de biscuiterie Buton a repris un second fabricant et distributeur de chocolats en la personne du groupe Monbana.
Le groupe Buton, via sa holding Saveurs & Délices, a annoncé, fin juillet, avoir finalisé l’acquisition du groupe Monbana et de sa trentaine de points de vente, suite à une phase de négociation exclusive menée depuis juin 2017 avec Yves Guattari, président de Monbana depuis 2001 et petit-fils du fondateur de l’entreprise en 1934. La reprise concerne les unités de production de Monbana de Mayenne et d’Ille-et-Vilaine ainsi que le réseau de boutiques. Elle n’inclut pas en revanche l’atelier de Colmar racheté en 2013 par Monbana et en redressement judiciaire depuis peu, sur le sort duquel le tribunal de Colmar doit se prononcer fin août. Un dépôt de bilan qui a suscité une polémique, car, en mars dernier, Yves Guattari avait participé à l’émission « Patron incognito » (M6) au sein de cette entreprise, où il s’était fait passer pour un employé belge en stage d’observation. Le président y déclarait alors toute sa satisfaction pour les salariés de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit la prise de l’essentiel des actifs représente une opportunité intéressante pour le groupe Buton. Originaire de Pornic (Loire-Atlantique), ce groupe familial intervient sur le marché de l’agroalimentaire, dans la fabrication de biscuiterie, viennoiserie et confiseries, en France et à l’export. En 2015, il a déjà racheté le réseau Roland Réauté, à l’époque en redressement judiciaire et endetté de 12 millions d’euros. La relance a déjà eu lieu et la chaîne aligne aujourd’hui 54 adresses, dont une partie en franchise.
Basé à Ernée en Mayenne, le groupe Monbana est un autre acteur référent du secteur du chocolat, fort d’une offre variée répartie en 6 univers (carrés de chocolat, confiseries, tablettes, chocolats fins, chocolat à cuisiner et boissons au chocolat) et d’un réseau de magasins.
De nouvelles perspectives de croissance pour le groupe Buton
« L’offre produits et les secteurs d’activités de Monbana s’inscrivent en parfaite complémentarité et en synergie avec notre marque Réauté Chocolat, confie ainsi Christian Buton, président du Groupe Buton. En outre, l’arrivée de Monbana va contribuer à développer de nouveaux secteurs sur les marchés porteurs de l’export, du CHR et du food service. »