L’enseigne dirigée par Laurent Lévy a ouvert fin juillet son 500ème magasin français. Optical Center vise encore une cinquantaine d’inaugurations par an, en franchise, jusqu’à 2020.
Optical Center, l’enseigne spécialiste des grandes marques à petits prix fondée par Laurent Lévy en 1991, a passé fin juillet la barre des 500 magasins en France. La tête de réseau annonce parallèlement que celui-ci devrait connaître une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires en 2017, à 620 millions d’euros (contre 563,6 millions en 2015). Et qu’elle entend poursuivre les chantiers en cours.
Développer encore la franchise
Au premier rang de ceux-ci, le développement de son parc de boutiques franchisées. « Notre objectif est d’atteindre 700 points de vente en France à fin 2020, en bouclant une cinquantaine d’ouvertures par an. Avec nos franchisés actuels, qui souhaiteraient étendre leur zone, et avec de nouveaux franchisés, tous issus, c’est l’une des spécificités de notre modèle, des rangs des salariés de notre réseau », indique ainsi Sacha Assola, directeur des franchises Optical Center.
Démocratiser le marché de l’audition
L’enseigne veut aussi poursuivre sa croissance à l’export, où elle compte déjà 4 boutiques en Israël, 5 en Belgique, 2 au Luxembourg, 3 en Espagne et 3 en Suisse. « En nous renforçant dans les pays où nous sommes déjà. Mais aussi en en conquérant de nouveaux, comme le Québec où nous venons de nous installer et où le potentiel nous paraît prometteur », précise le responsable.
L’activité audition du réseau, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 51,7 M€ en 2016 (en croissance de près de 25 %), est aussi l’une de ses priorités. « Cela fait 10 ans que nous la développons et elle est désormais totalement intégrée au concept et exploitée dans tous nos magasins. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour démocratiser ce marché, comme nous l’avons fait avec les lunettes« , explique Sacha Assola.
Chirurgie réfractive et e-commerce
Depuis l’ouverture de sa clinique de chirurgie réfractive à Lyon, l’année dernière, Optical Center y « opère de plus en plus de patients », souligne la direction de l’enseigne. Un autre relai potentiel de croissance pour le groupe. « Si ce premier test se révélait concluant, nous aimerions développer le concept en France », confirme le directeur des franchises.
Optical Center, enfin, et suivant la tendance à l’œuvre sur son marché, souhaite développer ses ventes sur Internet. « Aujourd’hui, nous y faisons essentiellement de la contactologie et du solaire, mais nous voulons y développer l’optique à la vue« , note Sacha Assola. En 2017, les ventes en lignes de l’enseigne devraient générer un chiffre d’affaires de 5 M€ (en hausse de 20%).