Le groupe Cafom annonce le rachat de Sia Home Fashion, et de nombreuses synergies à venir entre le leader de la fleur artificielle et sa filiale de meuble et décoration Habitat.
Entré au capital de l’entreprise en 2015, Cafom, la maison-mère d’Habitat, a annoncé hier, 4 septembre, la reprise de la marque et des principaux actifs de Sia Home Fashion, pour un montant non communiqué mais « peu significatif », indique le groupe dans un communiqué.
Née en Suède en 1963, Sia est aujourd’hui une référence dans la fleur artificielle décorative. Au fil des ans, la griffe a par ailleurs étendu son offre à la décoration : vases, bougies, photophores, arts de la table, cadres… En 2016, et à travers quelque 500 points de vente dans le monde, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. En France, elle est distribuée dans 3 boutiques Sia, à Paris, dans les grands magasins (BHV, Galeries Lafayette) et chez de nombreux indépendants.
Un nouveau contrat de partenariat proposé aux points de vente Sia
Le groupe Cafom, annonce le communiqué « a prévu un plan stratégique ambitieux et d’importantes synergies avec sa filiale Habitat ». Ainsi les points de vente proposant la marque Sia se verront-ils proposer « un contrat de partenariat autour d’une offre recentrée sur les produits phares de Sia (fleurs artificielles et bougies) et enrichie d’une sélection d’accessoires de décoration de la marque Habitat« . Tandis qu’en parallèle Habitat complètera l’offre de son réseau de boutiques « avec le lancement d’une gamme de produits innovants issus du savoir-faire de Sia« .
Le chiffre d’affaires d’Habitat continue de baisser
Habitat qui peine pour l’heure à redresser la barre et affichait pour le premier semestre de son exercice 2016-2017 un chiffre d’affaires de 66,3 millions d’euros, contre 69,7 M€ un an plus tôt. Sans que cela ne freine ses projets : après avoir ouvert en franchise à Alger et à Marseille en propre depuis le début de l’année, l’enseigne doit encore inaugurer deux succursales d’ici décembre, à Metz et Roncq. A ce jour, la chaîne compte 36 points de vente dans l’Hexagone, dont 5 en franchise, et 53 à l’étranger et dans les Dom-Tom, pour plus des deux tiers franchisés.